Confier la gestion de son épargne et de son budget à une fintech

Une personne utilisant une fintech

Pour faciliter le pilotage du budget et l’épargne des consommateurs, plusieurs fintech proposent leurs services. Dans ce domaine, trois agrégateurs de comptes se font remarquer. Certes, les solutions proposées par ces spécialistes sont différentes, mais il est tout de même nécessaire de préciser que chacun d’entre eux présente une démarche intéressante.

Les agrégateurs de compte apparus dans les années 2010 font maintenant partie des fintechs, qui fournissent des outils permettant aux particuliers de gérer facilement et aisément leurs finances personnelles.

Le but étant de rassembler tous les comptes courants et d’épargne tels que l’assurance-vie, le plan d’épargne en action ou PEA, le PEL (plan d’épargne de logement), le livret A, même si ces derniers sont hébergés dans un établissement bancaire bien distinct.

De ce fait, le client pourra avoir une meilleure suivie de l’état de ses finances. Cependant, les plateformes proposées par les différents acteurs ont chacun leurs avantages et leur utilité. Dans ce secteur, Bankin’, WeSave Conseil et Bruno sortent du lot.

Un coach financier expérimenté tel que Bankin’

En dehors du fait qu’il est capable d’affilier les comptes et de trier facilement les dépenses de leurs clients, Bankin’ a mis en place l’an dernier un service de « coaching financier ». Pour l’utiliser, il suffit d’accéder à l’application adéquate qui est installée dans son téléphone. D’après les concepteurs :

Un fil d’actualités vous apporte des informations sur votre argent : statistiques de vos dépenses, conseils généralisés pour mieux gérer votre budget, etc.

L’un des avantages de ce service est sa capacité à guider la clientèle vers les produits financiers qui sont proposés par les partenaires de Bankin’.

De cette manière, chaque utilisateur pourra profiter des solutions d’épargnes liées à ses besoins ainsi qu’à ses projets justes en accédant à la plateforme. Le but étant de permettre aux abonnés d’administrer l’ensemble des démarches depuis l’application.

De ce fait, lorsqu’un souscripteur se connecte sur le programme de Bankin’, il pourra tout de suite consentir à un crédit immobilier, une assurance vie ou à une assurance emprunteur avec les courtiers.

WeSave est reconnu dans le domaine du patrimoine

Grâce WeSave Conseil, les clients pourront désormais associer leurs placements dans une seule et unique plateforme pour faciliter la visualisation de leur patrimoine.

Ainsi, l’utilisateur profitera d’une interface qui lui permettra d’analyser facilement ses différents actifs tels que l’assurance-vie, le compte-titre, le PEA ou le PEE.

À travers un algorithme, WeSave compare les différents supports financiers choisis par l’investisseur et suggère un placement plus adéquat à son projet tout en tenant compte des frais ainsi que de la performance de celui-ci.

Un souscripteur n’est pas obligé de réaliser un transfert PEA, PEE ou de contrat d’assurance-vie si il veut bénéficier de cette offre. En effet, il lui suffit de confier la gestion de ses placements à WeSave Conseil tout en restant client dans son établissement d’origine.

D’après Jonathan Herscovici, fondateur du groupe :

Cela peut se montrer utile notamment sur des produits d’épargne salariale « souvent négligés, ou très peu optimisés.

Jonathan Herscovici.

Puis, il faut souligner que l’accès et l’utilisation de WeSave Conseil seront gratuits pour un certain temps, mais ne le sera plus à l’avenir.

Épargner devient possible avec Bruno

Le dernier agrégateur de compte est connu sous le nom de Bruno qui a été lancé cette année. Il s’adresse particulièrement aux étudiants ainsi qu’aux jeunes professionnels qui aimeraient se constituer une économie.

Afin que son utilisation devienne possible, l’utilisateur devra disposer d’un compte Messenger pour faciliter la communication avec la startup. C’est simple, il suffit que le client s’inscrive sur le site de ce dernier dans le but d’ouvrir un compte bancaire gratuit.

Les dépenses et les rentrées d’argent seront calculées, une fois par semaine, à travers un algorithme afin de connaître la somme que l’épargnant peut économiser. Ce qui par la suite sera communiquée par le biais d’un message. Selon l’explication de Florent Robert, cofondateur de la startup :

Vos économies sont logées sur votre compte Bruno, sur lequel vous pouvez effectuer gratuitement et de manière illimitée vos retraits vers votre compte courant.

Florent Robert.

Bruno espère proposer à ses clients des produits d’épargnes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top