Virement immédiat : les dates à éviter en 2023 pour ne pas voir les délais rallongés
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Si vous ne passez pas par le virement instantané, les délais pour un virement SEPA immédiat sont d'ordinaire compris entre 24 et 72h. Mais selon le jour d’exécution de l’opération, ils peuvent aussi s'allonger. Découvrez les dates à éviter en 2023 afin de limiter les délais.
Le virement bancaire classique affiche bien des avantages : sécurisé, réalisable à la demande et gratuit, lorsqu’il est initié sur internet. Son défaut majeur réside dans la rapidité d’exécution. Un virement traditionnel dit « immédiat », n’est en réalité crédité sur le compte destinataire que sous 24 à 72h en moyenne. Au mieux, il apparaitra sous quelques heures. Dans les faits, entre l'instant où l'argent quitte le compte de l’émetteur pour celui du bénéficiaire, il peut s’écouler jusqu'à 3 ou 4 jours selon le moment où il est effectué et l'établissement vers lequel il est transféré.
Bien que de nombreuses banques soient ouvertes le samedi, ce jour est assimilé à un jour férié, tout comme le dimanche. De fait, si vous effectuez un virement SEPA un samedi matin, il ne sera pas crédité avant le lundi suivant. Ainsi donc, évitez les virements en 2023 le dimanche 1er janvier (jour de l’an), samedi 11 novembre et dimanche 31 décembre (Saint Sylvestre).
Je compare les offres bancaires
Ces 5 jours ouvrés à éviter
D’autre part, un autre facteur est à prendre en compte. Le système interbancaire, qui permet de régler les paiements, est aussi fermé certains jours fériés. Et certains ne sont pas respectés en France. Pour l'année 2023, il s’agit du :
- Vendredi 7 avril 2023 (Vendredi Saint)
- Lundi 10 avril 2023 (lundi de Pâques)
- Lundi 1er mai 2023 (fête du travail)
- Lundi 25 décembre 2023 (Noël)
- Mardi 26 décembre 2023 (lendemain de Noël)
En ce qui concerne le lundi 8 mai (Victoire de 1945), le jeudi 18 mai (Ascension), le lundi 29 mai (Pentecôte), le vendredi 14 juillet (Fête Nationale), le mardi 15 août (Assomption) et le mercredi 1er novembre (Toussaint), aucun problème notable. Le système interbancaire sera bien ouvert pour ces jours fériés légaux en France.
Le virement instantané en cas de besoin urgent
Dans l’éventualité où vous devriez à tout prix réaliser un virement lors des jours précédemment cités, vous pouvez éventuellement vous tourner vers l’option virement instantané. Mis en place depuis 2017, ce moyen de paiement vous permet de transférer facilement des fonds en moins de 10 secondes, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Attention toutefois, à ce jour tous les établissements bancaires ne proposent pas ce service, et quand il l’est, il peut s’avérer payant. Selon l’étude comparative du site d’information MoneyVox, « au 1er décembre 2022, dans les banques qui proposent le service, l'émission de virements instantanés est généralement payante et facturée entre 0,50 et 10 euros ».