Les banques traditionnelles se modernisent dans un marché en pleine évolution

Une réunion bancaire

Plus que jamais, les banques traditionnelles doivent s’investir davantage dans les solutions innovantes et les outils numériques, afin de réaliser des économies de structure. En effet, les néo-banques et les banques en ligne continuent de dominer le marché en termes d’acquisition de nouveaux clients et d’ouverture de nouveaux comptes dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude.

Les banques traditionnelles françaises sont pleinement conscientes de la menace importante que représentent les néo-banques et les banques en ligne. En effet, ces institutions financières virtuelles bénéficient de marges importantes, en plus de proposer aux clients des services rapides, portatives et moins onéreux.

Pour rester un tant soit peu compétitives, ces banques traditionnelles en France ont dû investir massivement dans la modernisation de leurs structures et de leurs services au cours de ces derniers mois.

Dans ce contexte d’innovation, voyons alors en détail les solutions qui constituent une priorité pour ces banques, afin de répondre aux besoins évolutifs de leurs clients.

Optimiser l’accès à l’information

Les banques classiques souhaitent également renforcer leurs solutions informatisées pour répondre aux besoins d’informations de leurs clients. Tel est le cas de la Société Générale, qui souhaite réduire le flux géré par ses centres d’appels.

En effet, la banque investit dans des solutions innovantes comme les chatbots. Le sien est d’ailleurs baptisé « Sobot », et sera disponible à compter de 2019. Chez BPN Paribas, le chatbot aurait pour vocation de recenser les questions récurrentes émanant des clients afin de les orienter efficacement vers les fonctionnalités sur l’application mobile. Le responsable du numérique chez BPCE, Yves Tyrode, affirme que cette dernière explore aussi cette solution :

« Nous sommes en train de constituer un moteur de recherche pour permettre à nos clients de mieux identifier la nature de leurs dépenses. »

Yves Tyrode.

Gérer les cartes de paiement à travers les applications mobiles

Les cartes de paiement sont désormais très prisées par les Français. Il s’agit d’une tendance qui a été instaurée par les néo-banques, permettant aux clients de gérer de manière instantanée les mouvements de leurs comptes via une application mobile, à savoir les plafonds, les retraits, les virements…

BPCE envisage par ailleurs de permettre à ses clients l’obtention d’une carte de paiement virtuelle. Chez LCL, l’application autorise même la désactivation de la fonctionnalité de paiement sans contact (via NFC) lorsque le client l’estime nécessaire. Quant à Société Générale, elle donne la possibilité à ses clients de bloquer ou de débloquer leur carte bancaire à travers une application mobile.

En somme, les banques misent sur l’optimisation de la relation client afin de se prémunir des risques de changement banque. Cette fidélisation se traduit nécessairement par un investissement dans les solutions qui permettent une plus grande proximité, ainsi qu’une flexibilité et une efficacité plus accrues des outils à déployer.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top