L’identité numérique de la Poste reconnue par l’Anssi pour son « niveau de garantie substantiel »

capture écran site Banque Postale

L’Anssi reconnaît le « niveau de garantie substantiel » offert par l’identité numérique de la Poste. Ce label officiel valable à travers l’Union européenne est accordé pour la première fois en France. Grâce à ce label, le groupe espère convaincre les services publics, banques, assurances et établissements de santé d’utiliser son service afin de faciliter le quotidien des Français.

Première reconnaissance officielle d’un service d’identification numérique

À la tête de Docapost, la branche numérique de La Poste depuis 2016, Olivier Vallet se réjouit aujourd’hui de l’obtention de la reconnaissance officielle de l’Anssi pour la sécurité offerte par son identité numérique.

Il s’agit d’une première pour l’autorité nationale chargée d’assurer la sécurité des systèmes d’information. Pour le dirigeant du groupe, « le niveau de garantie substantiel » certifié par ce label devrait permettre

D’accroître le nombre de démarches administratives que les Français peuvent effectuer en ligne

Même s’il en dénombre déjà 700 à l’heure actuelle.

La liste des services publics accessibles à distance pourrait ainsi s’étoffer rapidement :

  • inscription d’un enfant à la crèche,
  • demande et perception d’aides ou d’allocations,

Le président pense même à la possibilité pour les ménages d’ouvrir un compte bancaire, de souscrire un contrat d’assurance. D’autres secteurs sensibles, exigeant un niveau de sécurité et de confiance très élevé comme la santé, devraient également y trouver un intérêt.

Une démarche simple et entièrement gratuite pour les internautes

Pour accéder aux services en ligne utilisant l’identification forte de La Poste, un particulier doit se rendre sur un portail dédié à l’identité numérique du groupe pour s’inscrire. La vérification d’identité se fait en deux temps : après un scan du document sur le site, un contrôle physique est effectué par le facteur ou par un agent dans un bureau de poste. Il ne reste plus qu’à installer l’application mobile correspondante et à choisir un code confidentiel.

Une fois ces étapes franchies, il peut commencer à utiliser les services ayant adopté le dispositif en saisissant son identifiant et son code secret sur son smartphone.

Important Aucun frais d’inscription ni de service n’est facturé aux internautes

La rémunération de La Poste étant intégralement supportée par les prestataires qui déploient le système pour simplifier les démarches de leurs clients.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top