Les nouveaux moyens de paiement sont de plus en plus simples et sécurisés

paiement avec la montre

Avec la démocratisation des smartphones, les banques et les Fintech développent de nombreux outils visant à faciliter et à accélérer le processus de paiement au quotidien. Ces dispositifs permettent par ailleurs de sécuriser davantage les transactions à travers les systèmes d’authentification intégrés au mobile, comme la reconnaissance faciale, les lecteurs d’empreinte digitale ou rétinienne...

Grâce au progrès technologique, les consommateurs ont désormais la possibilité d’utiliser une carte virtuelle pour régler leurs achats en magasin ou sur Internet via smartphone. Elle se recharge à partir de cartes physiques ou de comptes bancaires. Cet outil peut aussi être destiné à un usage multiple ou unique, selon l’option choisie par l’utilisateur.

L’application Lydia propose un système similaire. Après avoir alimenté sa carte dématérialisée, le client a les moyens d’effectuer des paiements sans contact et diverses transactions sécurisées à partir de son téléphone. Le dispositif permet même de rembourser une autre personne depuis l’interface dédiée, sans connaître ses coordonnées bancaires.

Transfert d’argent vers un numéro de téléphone

Le paiement sans contact fait partie des plus grandes innovations apportées par les smartphones. Il existe aussi d’autres formules telles que Paylib entre amis qui permet d’envoyer de l’argent à un tiers sans utiliser son numéro de compte. L’expéditeur a seulement besoin du numéro de mobile du destinataire.

Le transfert d’argent est souvent instantané. Dans certains cas cependant, l’opération peut prendre un ou deux jours. Par ailleurs, ce mode de paiement est pour l’instant limité aux comptes domiciliés en France et à Monaco. Pour accéder à ce service, il suffit de télécharger l’application depuis les plateformes dédiées ou le site de sa banque.

Concrètement, l’utilisateur renseignera le destinataire à partir du répertoire de son mobile pour lancer la transaction. Le bénéficiaire recevra ensuite un SMS lui indiquant la démarche à suivre pour percevoir le montant envoyé. Les non-abonnés à Paylib devront enregistrer leurs coordonnées bancaires ou s’inscrire au service. L’adhésion peut parfois nécessiter de contacter sa banque au préalable.

Très pratique, ce type de formule est le plus souvent gratuit. De plus, les consommateurs n’ont rien à craindre concernant la sûreté de ces opérations. En revanche, le dispositif de sécurité mis en place par les banques ne protège pas des erreurs de numéro de téléphone. Il faudra donc se montrer particulièrement vigilant sur ce point.

Vers la généralisation des nouvelles solutions de paiement ?

Contrairement aux transactions SEPA classiques, le virement instantané permet au destinataire de voir son compte crédité au bout d’une dizaine de secondes, à toute heure et 7j/7. Un transfert similaire nécessitait auparavant un délai d’attente d’un jour ouvrable.

Le virement instantané est actuellement proposé par de nombreuses banques, à partir de leur site ou de leur application mobile. Toutefois, le montant est jusqu’à présent plafonné à 15 000 euros. Par ailleurs, l’opération ne couvre que les destinataires ayant des comptes domiciliés dans la zone SEPA.

Ce type de virement affiche généralement un surcoût de 1 euro par transaction. Néanmoins, le niveau de sécurité est similaire à celui d’un virement SEPA traditionnel. Afin de maîtriser ses dépenses, il est recommandé d’utiliser ce service seulement pour les urgences ou comme substitut de chèques bancaires.

Le virement instantané est, par exemple, très intéressant pour l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, le vendeur recevra immédiatement le montant convenu sur son compte. Il peut ainsi finaliser la transaction et remettre les clés de la voiture en toute sérénité.

Enfin, les solutions de paiement Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay commencent à être reconnues par les grandes banques et pourraient évoluer en services bancaires à l’avenir. Elles permettent notamment de régler ses achats dans les boutiques ou sur des sites marchands.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top