Les Marocains sont de plus en plus nombreux à détenir un compte bancaire

Femme choisir une carte de crédit parmi beaucoup.

Le Maroc continue de soigner son taux de « bancarisation », autrement dit l’accès au compte bancaire pour sa population. D’année en année, l’augmentation du nombre de nouvelles souscriptions s’accélère. En 2018, la hausse était de l’ordre de +4,7 %. En 2019, elle est de +5 %. Autre fait intéressant : les femmes marocaines sont de plus en plus nombreuses à ouvrir un compte bancaire.

Beaucoup de chiffres positifs en 2019

Chaque année, la Bank Al-Maghrib publie un rapport qui résume les activités de tous les établissements bancaires du Maroc. Force est alors de constater que 2019 a été une année faste. Un bon cru parce que les Marocains sont de plus en plus enclins à ouvrir un compte bancaire.

Ainsi, les nouveaux comptes ouverts l’année dernière ont été encore plus nombreux que l’année d’avant. La version 2018 du rapport faisait état d’une augmentation de +4,7 %. Celui qui vient d’être publié fait ressortir une progression de +5 %. En 2019, 28 millions de Marocains détiennent un compte au sein d’un établissement bancaire.

Les banques participatives ont également été à la fête puisqu’elles ont accueilli 31 000 nouveaux clients au cours de l’année 2019.

La BAM a aussi noté un succès grandissant rencontré par les cartes bancaires. Les banques marocaines ont délivré 7,3 % de cartes en plus.

Davantage de femmes bancarisées

Autre élément marquant qui émaille le rapport publié par la BAM est, sans doute, l’augmentation du nombre de femmes marocaines bancarisées.

Important En 2018, 40 % des Marocaines adultes (âgées de 16 ans et plus) étaient titulaires d’un compte en banque. Un an plus tard, ce pourcentage est passé à 44 %.

Du côté des hommes, le nombre de bancarisés est également orienté à la hausse. 79 % des Marocains en âge de posséder un compte en sont désormais pourvus, contre 77 % l’année d’avant.

Pour rester dans les catégories de personnes, mais cette fois en tenant compte de l’âge, le rapport met aussi en évidence l’affluence des jeunes de 16 à 25 ans. 28 % d’entre eux sont aujourd’hui affiliés à une banque, contre seulement 24 % un an auparavant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top