Nickel, celui qui propose un compte bancaire aux Français, sans être une banque

Une personne qui paie par carte

Nickel vient d’atteindre son premier million de clients. Quatre ans après son lancement, cet établissement de paiement continue son bout de chemin, permettant alors à de nombreux Français d’avoir une carte bancaire et un RIB. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret ont réussi leur pari.

Il est difficile de rassurer et d’attirer des clients, lorsqu’on propose des services bancaires sans être une banque. Pourtant, Nickel l’a fait et cela lui a particulièrement réussi. Quatre ans après sa genèse, cet établissement de paiement en est à plus d’un million de clients.

Parmi ceux qui s’intéressent à ses services figurent les interdits bancaires, mais aussi les personnes qui sont en situation de fragilité bancaire. Grâce à Nickel, tous peuvent désormais disposer d’un compte bancaire, d’un RIB et d’une carte bancaire. Mieux encore : tout cela ne coûte qu’environ 20 euros par an.

Nickel a dépassé le million de clients

Plus d’un million de clients conquis depuis 2014 : voilà l’exploit réussi par Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret en lançant Nickel. N’ayant pas de licence bancaire, cette entreprise a le statut d’établissement de paiement. Nickel propose donc des services bancaires, sans être une banque.

Mais Nickel souligne que c’est aussi et surtout grâce aux buralistes que ses objectifs sont aujourd’hui atteints. Le responsable marketing et développement auprès de l’établissement de paiement, Jérôme Calot, explique :

« Ils ont été partie intégrante de l’offre dès le démarrage. Notre succès tient d’ailleurs à cela. Nous ne sommes ni une banque traditionnelle, ni une néobanque : nos clients ne sont pas technophiles, n’ont pas de smartphone et, parfois, ils ne savent pas lire ou ne parlent pas français. Ils ont besoin d’être accompagnés ».

Jérôme Calot.

Il faut préciser que ces buralistes Nickel sont aujourd’hui au nombre de 3 900, partout en France.

Avoir un RIB pour 20 euros

Nickel est né de l’association de deux hommes : Hugues Le Bret, ancien cadre dirigeant et banquier, et Ryad Boulanouar, ingénieur en monétique et ancien interdit bancaire. Leur idée initiale était de venir en aide à ces personnes qui n’avaient pas de banque, avec une offre à 20 euros par an.

Le succès de Nickel n’est pas étonnant, quand on sait à quel point les ménages ayant des difficultés bancaires sont nombreux en France. En 2016, les statistiques de l’observatoire de l’inclusion bancaire étaient impressionnantes :

  • 3 millions de personnes en fragilité bancaire ;
  • 500 000 personnes n’ayant pas de banque.

En effet, ces problèmes de comptes bancaires peuvent être lourds de conséquences pour les ménages, comme le précise M. Calot :

« La vie peut devenir très compliquée si vous n’avez pas de RIB. Sans RIB vous ne pouvez pas obtenir de mission d’intérim, bénéficier du RSA ou encore recevoir des allocations familiales ».

Jérôme Calot.

Un service bancaire alternatif très apprécié

Nickel tire également avantage de la politique de profits que les banques appliquent. Lorsque les clients se sentent lésés, Nickel s’annonce comme une alternative intéressante. Jérôme Calot ajoute :

« Aujourd’hui, plus vous êtes pauvre, plus la banque vous coûtera cher : parce que vous n’avez pas d’épargne, pas de projet d’achat… vous allez payer plein pot dès le début. À l’inverse, quand vous êtes riche, les banques vous feront des ponts d’or pour que vous veniez chez elles car elles savent qu’elles pourront ensuite vous vendre d’autres produits sur lesquelles elles se retrouveront financièrement ».

Jérôme Calot.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top