Les banques classiques calquent les néobanques en matière d’instantanéité

cliente bancaire

La rapidité d’un service est une qualité attendue par tous consommateurs. Ce qui amène les opérateurs bancaires à mettre en place des méthodes efficaces permettant à l’ouverture instantanée d’un compte auprès de leur établissement. C’est un succès que peuvent jusqu’ici revendiquer les néobanques. Quoique les enseignes traditionnelles soient en train de s’aligner face à elles, en adoptant chacune ses propres stratégies.

Auparavant, ouvrir un compte bancaire nécessitait un délai d’attente qui ne convenait pas forcément les clients. Cela vient du fait qu’ils s’attendent à leur demande soit traitée de façon instantanée. Soucieuses de répondre aux attentes des consommateurs, les néobanques ont alors mis en place un système qui donne à ces derniers un accès facile et rapide à ce type de service.

Un processus qui portera ses fruits grâce aux méthodes en ligne qui sont utilisées tant dans la vérification de l’identité des souscripteurs que dans la proposition des différents types de placements.

Toutefois, ces innovations n’écartent pas le fait que le contact physique avec le conseiller bancaire demeure toujours important, bien que cela puisse se faire d’une tout autre manière (par vidéoconférence).

Un délai d’attente plus confortable quant à l’ouverture d’un compte

Les banques mobiles ont su satisfaire les demandes des clients en leur permettant d’ouvrir instantanément un compte bancaire. Ces dernières sont même entrées dans une compétitivité féroce pour déterminer laquelle sera la plus rapide.

Ainsi, N26 propose un délai de traitement de 8 minutes à ses nouveaux clients tandis que le compte Nickel le dépasse de 3 minutes en termes de promptitude. Quant à Revolut, elle permet aux consommateurs de s’inscrire en moins de 3 minutes. Pour que l’internaute puisse être au courant de ce gros privilège, ces enseignes n’ont pas omis d’afficher leur performance sur leur page d’accueil.

Ces durées d’attente semblent constituer un gros avantage pour les néobanques, si bien que les banques traditionnelles essaient aussi actuellement d’améliorer leur rapidité.

La Poste, par exemple, projette de lancer sa filiale bancaire mobile, dénommée Ma French Bank, d’ici juin 2019. Celle-ci proposera une ouverture de compte dans les 8 minutes qui suivent l’inscription.

Une vérification d’identité plus moderne

Pour plus de facilité, l’ouverture d’un compte en banque est maintenant réalisable en ligne, à l’aide d’une application mobile, même pour un établissement traditionnel comme Société Générale. Ainsi, elle a misé sur la biométrie et sur la modification du parcours pour que l’accélération du processus puisse se faire.

Pour un confort d’utilisation il est actuellement possible de vérifier l’identité des clients grâce à une simple capture de leurs photos par la caméra de leur Smartphone et réalisant un selfie dynamique.

Il faut savoir que chaque organisme s’est engagé à procéder à une minutieuse vérification quant à l’identité et les informations des souscripteurs afin de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent. C’est d’ailleurs pour cela que la reconnaissance faciale est une étape indispensable à la validation de la souscription.

Le Crédit Mutuel Arkéa devance considérablement LCL

LCL a déjà envisagé, bien avant la Société Générale, de réviser son parcours quant à l’ouverture d’un compte chez elle. Deux méthodes de souscription sont à la portée du futur client : en agence ou en ligne quoiqu’il est possible choisir simultanément les deux options. Son responsable du parcours client, Alexandre Gavignet, a tenu à préciser que :

Le processus prend 10 minutes pour choisir son offre, saisir les informations, recueillir ses justificatifs, les analyser et effectuer les contrôles.

Alexandre Gavignet.

Grâce à des outils spécifiques, le Crédit Mutuel Arkéa peut se vanter d’être plus rapide face à LCL, avec une minute de moins en temps de traitement. Les banques réalisent toutes les deux des contrôles impératifs en temps réel, à la différence qu’Arkéa propose la totalité de ses services, comme l’accès à l’assurance-vie, à des divers crédits et bien d’autres encore, en ligne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top