Les data sont au cœur de la stratégie de transformation numérique du groupe BPCE

Représentation des datas

À l’occasion du Marketing Day le 20 novembre dernier, le Chief Digital Evangelist du Groupe BPCE, Pierre-Philippe Cormeraie, a présenté leur stratégie de transformation numérique. Le groupe bancaire a pour ambition de simplifier la vie des clients, des partenaires et des collaborateurs grâce aux data. On peut dire qu’il a bel et bien pris le virage du digital.

Pour marquer sa migration vers le digital, le groupe BPCE souhaite mettre les data au service des clients mais aussi des partenaires et des collaborateurs. Une dynamique qui intègre plusieurs services, notamment le « Selfcare ».

StratégieConcrètement, il s’agit d’exploiter les données au profit de l’expérience client pour lui permettre de devenir autonome dans la gestion des opérations bancaires courantes. Le digital s’avère ainsi un puissant levier pour la réduction des coûts de back-office.

Dans le domaine du BtoB, les data sont associées à des critères de scoring pour proposer un crédit d'équipement pré-approuvé aux professionnels. Cela permettra par exemple de fournir un financement rapide pour remplacer un matériel défectueux.

Des plateformes digitales pour accroître les compétences des collaborateurs

Du côté des collaborateurs, le groupe bancaire a mis en place Yammer, un réseau social interne d’entreprise destiné à faciliter les connexions ainsi que le travail en réseau. Par ailleurs, il met à disposition de l’ensemble de collaborateurs B'digit, une plateforme de mobile learning pour développer les compétences digitales.

Via des tutoriels, ils peuvent s’approprier les nouvelles opportunités créées par le numérique telles que le big data, la Blockchain ou encore l’intelligence artificielle (IA).

Enfin, le groupe BPCE a insufflé une logique d’Open Innovation en partageant des algorithmes en open source, en mettant en place pour des entreprises tierces une API bancaire et en ouvrant le premier portail en open data dans le secteur bancaire.

Qu’en est-il de l’amélioration de l’expérience client ?

Le groupe BPCE a axé ses premiers projets de développement digital sur des outils de Selfcare pour permettre au client de se débrouiller tout seul, et ce, quel que soit son type de compte.

Les données permettent d’optimiser l’expérience client dans bien des situations pour ne citer que la souscription en ligne d’un compte courant en quelques minutes, la reconnaissance par empreinte digitale et le déploiement de la signature électronique.

La collecte de données personnelles étant devenue un élément central dans les stratégies de marketing digital, quel que soit le secteur d’activité, de nouvelles réglementations ont été dressées pour les protéger. Aussi, le groupe BPCE fait de la protection des données clients l’une de ses priorités. Philippe Cormeraie précise :

« Les data client que nous gérons ne sont pas les nôtres mais bien ceux du client. Elles lui appartiennent ».

Philippe Cormeraie.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top