Des hackers indiens se font passer pour des professionnels des banques via Google Maps

Concept de sécurité numérique

Google Maps est une application très pratique pour les particuliers comme pour les professionnels, notamment les cybercriminels. Des pirates se servent de ce dispositif pour détourner l’argent des clients bancarisés. En mode « édition », ils changent les coordonnées des établissements bancaires afin que les usagers soient directement redirigés vers les hackers. L’occasion se présente alors pour eux de soustraire des renseignements confidentiels sur les visiteurs.

Actuellement, les arnaques en ligne sont légion et Google Maps n’y échappe pas. Des hackers indiens ont trouvé l’idée de modifier le numéro de téléphone des agences des banques, grâce à la fonctionnalité du service permettant d’éditer ou de mettre à jour certaines données.

Les usagers, qui pensent trouver les coordonnées téléphoniques de leur agence, composent le numéro qui leur est indiqué et entrent en contact avec les arnaqueurs. De cette façon, ces derniers obtiennent progressivement des informations personnelles sur les victimes, comme par exemple l’identifiant bancaire. C’est ainsi qu’ils extorquent l’argent que les usagers détiennent dans leurs comptes.

Les utilisateurs de Google Maps doivent préalablement s’assurer de la fiabilité des informations inscrites

Parmi les services de cartographie les plus connus des internautes figure Google Maps qui localise des sites situés partout dans le monde. Cet outil est d’ailleurs l’apanage des touristes et des automobilistes. Les utilisateurs peuvent facilement évaluer leur trajet et retrouver leur chemin, dès lors qu’ils sont connectés.

Seulement, les informations contenues dans Google Maps ne sont pas forcément les plus fiables, bien qu’il fasse partie des meilleurs outils dédiés à la cartographie des lieux. Explications !

Changer le numéro des banques pour duper leurs clients

Des cybercriminels indiens se sont servis des informations insérées dans le service Google Maps pour arnaquer les visiteurs. Pour ce faire, ils ont changé les coordonnées téléphoniques des enseignes bancaires présentes sur les cartes de Google.

Ainsi, lorsque les clients contactent leur « agence », ils en profitent pour puiser des données sensibles sur leurs comptes bancaires. À la base, ils ont ouvert l’application pour rechercher le numéro de leur agence.

Les victimes qui appellent à l’aide d’un faux numéro ne se rendent pas toujours compte de la supercherie. Il convient ainsi de faire preuve de méfiance quant à ce qui est renseigné sur Google Maps. Il est par exemple conseillé de croiser les données. Par ailleurs, les informations relatives aux comptes en banque ne doivent en aucun cas être divulguées.

Des mesures de sécurité à prendre

Cette ruse peut être reproduite dans d’autres pays, sachant que Google n’a jusque-là sécurisé son application depuis la révélation de l’arnaque. D’autres hackers seront-ils tentés ? En tout cas, le géant du Web reconnaît que des améliorations doivent être effectuées en matière de sécurité :

Nous reconnaissons qu’il peut y avoir de temps à autre quelques inexactitudes ou de mauvaises modifications suggérées par eux. Quand cela se produit, nous faisons de notre mieux pour trouver une solution le plus rapidement possible.

En effet, les usagers du service de cartographie peuvent rectifier les listings publiés. Cette possibilité de modifier les informations qui apparaissent déjà sur les moteurs de recherche facilite la mise à jour des données, en plus de les compléter. Quand un lieu n’a pas encore fait l’objet d’une revendication, Google Maps laisse le champ libre à toute personne qui souhaite y éditer des informations.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top