Payer avec le sourire grâce à Mastercard et son système de paiement biométrique

Méthodes de crédit modernes, notamment Visa et Master Card.

Mastercard teste actuellement un nouveau programme de paiement par système biométrique au Brésil. Dans les mois à venir, vous pourriez peut-être régler vos achats en magasin sans carte ni appareil mobile, simplement en souriant ou saluant de la main votre commerçant.

Et si régler ses achats en magasin devenait simple comme bonjour grâce à un sourire ou un signe de la main ? C'est en tout cas ce que souhaite mettre en place Mastercard, avec son nouveau moyen de paiement par reconnaissance faciale développé avec ses partenaires notamment Payface, PaybyFace, et PopID.

La firme américaine est actuellement en phase de test de son nouveau programme au Brésil et promet une nouvelle expérience client unique, sécurisée et rapide. Les avantages sont nombreux, tant pour le commerçant que pour le client : délais de transaction plus rapides, files d'attente réduites en caisse, meilleure hygiène et sécurité accrue.

Comment ça marche ?

Le système de paiement est simple. Plus besoin de carte bancaire ou de téléphone mobile pour payer en caisse, chaque adhérent au programme de paiement biométrique de Mastercard doit d’abord s'inscrire en magasin ou chez lui à ce nouveau service via l’application Payface, puis au moment du paiement il indique au commerçant vouloir payer par reconnaissance faciale. Il n’a plus qu’à sourire à la caméra ou agiter sa main au-dessus d'un lecteur pour régler.

Un système sécurisé

Mastercard développe depuis longtemps de nouvelles solutions de paiement plus sécurisées qu’une carte avec un simple mot de passe. L’entreprise a récemment lancé une série d’innovations dont Shop Anywhere, Enhanced Contactless (ECOS) ou Cloud Point of Sale, qui sont utilisés pour apporter flexibilité et sécurité aux paiements en magasin. Ainsi, en magasin il est dorénavant possible de confirmer l’identité d’un acheteur grâce à la technologie biométrique et au « selfie pay ».

Aucune crainte à avoir, selon Mastercard le niveau de protection des données est optimal : « le Biometric Checkout Program est régi par les principes de Mastercard sur la responsabilité des données, qui réaffirment le droit de regard des consommateurs sur la façon dont sont partagées et utilisées leurs données. »

Un déploiement international à venir

La phase de test vient d’être lancée dans 5 supermarchés St Marche à São Paulo au Brésil, et devrait être déployée prochainement au Moyen-Orient et en Asie. En revanche, ça n’est pas prévu pour tout de suite en France.

Par contre, il est déjà possible pour les clients de deux banques de régler leurs achats grâce à leurs empreintes digitales. En effet, la BNP Paribas et le Crédit Agricole proposent à leurs clients une carte bancaire biométrique, qui contient les empreintes du détenteur. Pour valider son achat, il suffit d'apposer son doigt sur le lecteur présent sur la carte elle-même, tout en l’approchant du terminal de paiement pour le contrôle.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top