Le compte bancaire offshore est-il fiable ?
Compte bancaire offshore : une souscription en ligne
La conjoncture économique et les déficits budgétaires à résorber poussent les gouvernements européens à appliquer des taxes et des impôts très pénalisants. Pour échapper à ces mesures d'imposition, de plus en plus d'Européens choisissent d'ouvrir un compte auprès des banques offshore. Cependant, il y a une question qu'il faut poser : ces établissements bancaires sont-ils fiables ?
Un zoom sur ces banques offshore
Ces établissements bancaires sont établis à l'étranger et n'étaient jusqu'ici accessibles qu'aux citoyens qui s'y rendent fréquemment ou qui y résident : à Singapour, aux Iles caïmans, aux Bermudes, au Panama ou encore en Grenade. Ainsi, ces banques offshores n'étaient accessibles qu'à très peu de Français.
Avec internet, les choses ont évolué, il est devenu plus aisé d'ouvrir un compte bancaire offshore. Ces établissements bancaires proposent en effet l'ouverture d'un compte en ligne. Il suffit de se connecter et de visiter leur site web pour découvrir leurs offres et leurs conditions de souscription.
Toutes les opérations bancaires peuvent être effectuées en ligne : virement, demande de carte bancaire, ouverture d'un compte épargne, etc.
Les avantages de l'ouverture d'un compte offshore
Les banques offshores permettent de bénéficier de la stabilité politique et économique du pays, ainsi que des règles fiscales en vigueur. Les actifs peuvent d'ailleurs être totalement exonérés d'impôts dans plusieurs pays étrangers. Comme les banques offshores fonctionnent à moindre coût, ils proposent des taux d'intérêt plus élevés. En plus, les bénéfices qui découlent du taux d'intérêt ne sont pas imposés dans certains pays. Vous pouvez également miser sur la gestion de plusieurs devises afin de profiter du taux de change le plus bas.
Bien choisir sa banque offshore
Renseignez-vous sur les lois applicables dans le pays pour savoir si elles sont suffisamment sécurisantes en cas de litige. Consultez également les conditions générales et les clauses du contrat avant de le signer pour souscrire en toute connaissance de cause. N'hésitez pas à poser des questions aux responsables pour obtenir de plus amples informations sur les dispositions qui vous semblent abstraites. Vérifiez également si les opérations bancaires que vous pouvez effectuer en ligne vous conviennent.