Choisir ma Banque (CMB) : Fortuneo a lancé son offre de banque en ligne il y a un peu plus de 1 an, pouvez vous nous donner un premier bilan ?
Pascal Donnais: Un an après le lancement de notre offre bancaire, nous sommes satisfaits de nos résultats qui sont en ligne avec nos objectifs.Nous le sommes d'autant plus que l'année a été riche en récompenses qui confortent notre volonté de fournir un service de qualité à bas prix. En un an, nous avons en effet été élue « banque la moins chère(1) », « meilleure banque en ligne 2010(2) » et tout récemment « Service Client de l'Année 2011* », catégorie Banque en ligne.
CMB : Pouvez vous nous préciser les grandes lignes de votre offre bancaire ?
Pascal Donnais: Fortuneo propose une offre bancaire simple, complète et surtout parmi les moins chères du marché. En effet, notre compte bancaire se gère en ligne sans frais (ouverture, tenue et consultation du compte gratuites) et comprend plus de 15 services gratuits tels que la carte bancaire(3), la gestion des opérations courantes (virements, prélèvements...), ou encore les retraits en euros dans les distributeurs automatiques.Et en plus, nous avons innové avec plusieurs services comme l'aide au changement de domiciliation bancaire gratuite, le paiement sécurisé sur Internet gratuit, ou encore le chèque en ligne ou la personnalisation de la carte bancaire.
CMB : Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?
Pascal Donnais: Nous affichons clairement et sans ambiguïté notre positionnement économique (« low cost ») avec notre promesse publicitaire « Arrêtez de banquer ». Notre objectif prioritaire est d'être parmi les moins chers du marché.
CMB : Les banques de réseaux annoncent le déploiement de leur banque sur Internet, comment analysez-vous cela ?
Pascal Donnais: Les banques traditionnelles constatent au quotidien que leurs clients se rendent de moins en moins en agence et se sont appropriés les médias à distance comme Internet ou le téléphone mobile pour leur praticité, probablement encore plus rapidement qu'elles ne l'avaient prévues. C'est donc la suite logique de cette tendance de fond. Ce qui ne va pas sans heurt pour ce secteur. Car le modèle économique et la culture commerciale des banques de détail traditionnelles reposent encore sur l'agence et la relation physique.Aussi, il faut distinguer des banques de réseau sur Internet, pour qui le site est le prolongement du service de l'agence sans bénéfice réel sur la tarification, les banques purement en ligne où le modèle de fonctionnement sans agence « en dur » permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement et de proposer à ses Clients les tarifs les plus compétitifs.
CMB : Que pensez vous de « Choisir ma banque » (du site et/ou de son approche de comparateur) ?
Pascal Donnais: Nous sommes très favorables à cette initiative qui incite à comparer sa Banque. C'est ce qu'attendent les titulaires de compte bancaire en France. Cette approche de transparence va selon nous dans le bon sens. Elle correspond par ailleurs au nouveau comportement du consommateur, devenu, grâce aux moteurs de recherche et comparateurs sur Internet, un expert en shopping y compris sur les services bancaires et produits financiers.
(1) 1er ex aequo(2) Selon le magazine Le Revenu (septembre 2010)(3) Conditions d'octroi disponibles sur le Site.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.