Des changements plus ou moins certains dans le monde bancaire
L'évolution technologique apportera de nombreux changements dans le monde bancaire. Contraintes de s'adapter aux besoins des clients et de lutter contre les escroqueries, les banques continuent de tester et de mettre en place les systèmes les plus fiables qui existent. En 2025, la carte bancaire, le retrait de liquidité et la signature de contrat à la main ne seront plus d'actualité.
Le téléphone mobile jouera un rôle prépondérant
En 2025, l'usage du téléphone mobile dans le secteur bancaire sera plus développé pour permettre aux clients de consulter leur compte, d'effectuer diverses opérations bancaires (virements, gestion de budget, transfert d'argent, etc.) ou encore de réaliser des paiements en ligne à tout moment. Le téléphone mobile deviendra vraiment un porte-monnaie grâce à des applications préalablement testées pour garantir leur efficacité. Ce système de paiement sera adapté à n'importe quel achat grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Le paiement des factures sera également plus facile : lorsque le client les verra dans sa boite de réception, il lui faudra juste cliquer pour les régler en ligne.
Cependant, ce système innovant ne viendra pas à bout des chèques bancaires, mais il n'y aura plus d'envoi postal : en effet, il suffira d'expédier une photographie du chèque par mail à la banque.
Les distributeurs de billets intelligents et la visioconférence permettront aussi de réaliser des transactions à distance instantanées.
La souscription à distance, un système incontournable en 2025
Pour permettre aux clients de gagner du temps, la souscription de crédit, d'assurance ou d'autres produits financiers sera plus rapide et plus pratique en 2025 : il suffit d'enregistrer sa voix et photographier les pièces justificatives demandées par la banque. Tous ces documents seront envoyés par e-mail. La banque confirmera, par la suite, la souscription à distance par un courriel.
D'autres changements notables
La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) autorisera surement les banques à guider les achats de leurs clients : les responsables des établissements financiers sont informés des habitudes d'achats de leurs clients et pourront ainsi leur faire bénéficier de réduction grâce à un partenariat avec des enseignes. Avec la géolocalisation, la banque pourra offrir des coupons de fidélité qui permettent d'obtenir des remises dans des commerces de proximité.
Après leur enregistrement sur le téléphone, les cartes de fidélité pourront être synchronisées avec le site de la banque du client.
Même en l'absence d'agences physiques et de guichet, les conseillers travailleront beaucoup plus : dès qu'un client fera une réclamation par SMS, ils les contacteront par téléphone ou se rendront à leur domicile.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.