La BPCE lance un nouveau paiement en ligne sur smartphone : S-money
La Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE) lance S-money, la première solution bancaire pour « payer, recevoir et envoyer de l'argent instantanément depuis son smartphone »
Selon le communiqué de la BPCE, S-Money est un porte-monnaie électronique entièrement sécurisé qui permet d'effectuer plusieurs opérations de paiement : transfert d'argent entre particuliers ; paiement dans un commerce de proximité ; paiement à un professionnel ; règlement d'achat en ligne... ; de manière instantanée et gratuite.
Comment ça marche ?
Il vous suffit de vous inscrire après avoir téléchargé l'application S-Money sur votre smartphone, en renseignant les champs indiqués.
Vous pouvez effectuer des règlements à un commerçant de proximité ou chez un commerçant en ligne sans avoir besoin de laisser votre numéro de carte bancaire. Il suffit que le commerçant dispose d'un compte pro S-money. Pas de chèque, ni de carte à puce, c'est donc la dématérialisation du mode de paiement.
Un système sécurisé
S-money est utilisable par tout utilisateur quelque soit sa banque d'origine. Car l'utilisateur crée un compte de monnaie électronique directement en ligne avec son mobile.
Un compte de monnaie électronique totalement sécurisé grâce à un mécanisme d'authentification renforcé qui inclue la saisie systématique d'un code secret utilisateur, l'anonymat de la transaction,
En outre, le compte n'est jamais débiteur et n'a absolument aucun lien avec son compte courant.
Services complémentaires
Au-delà d'offrir un nouveau moyen de paiement, S-money permet d'accéder à des services complémentaires tels que :- Géolocalisation des commerces acceptant via S-money,- Accès aux fiches de commerçants utilisant S-money avec informations pratiques : horaires d'ouverture, numéro de téléphone à utiliser pour le paiement,- Information sur les offres des commerçants S-money à proximité,- Messagerie instantanée après une transaction de paiement entre proches.
Ce nouveau mode de paiement va très certainement bouleverser notre relation avec l'argent puisqu'il ne sera plus nécessaire de devoir retirer de la monnaie au préalable pour payer un commerçant dont le terminal de paiement sera son propre téléphone portable ou de se connecter sur un site internet ou de se rendre en agence pour effectuer un virement à un ami.
Seules contraintes, vous devrez toujours faire attention à disposer de suffisamment de batterie au moment d'effectuer votre paiement ou votre virement, vérifier également que avant d'entrer chez un commerçant d'avoir suffisamment de réseau sous peine de devoir vous balader avec le destinataire de votre paiement pour retrouver quelques fameuses barettes.