Sur le territoire belge, les banques se préparent à reconvertir leurs salariés pour les transférer vers des secteurs en pénurie de personnel. Dans cette démarche, elles ont conclu un accord portant sur la mobilité avec les syndicats. En effet, le secteur bancaire est amené à réduire le nombre de collaborateurs, dans un contexte de récession économique.
Puisque les process se dématérialisent davantage, les établissements bancaires belges font face à une mutation profonde de leur environnement interne. Quant à l’environnement externe, il est caractérisé par les taux bas, d’où une faible marge. En conséquence, les enseignes se sont attelées à diminuer les dépenses et par la même occasion les effectifs.
Concernant la réduction des effectifs, les institutions financières ont jusque-là élaboré des programmes de départ anticipés. D’autres acteurs appliquent le régime de chômage avec complément, qui est aussi communément appelé « prépension ». Désormais, le secteur bancaire mise sur la mobilité des talents vers le secteur des soins, plutôt que de congédier les collaborateurs.
Si le consensus établi avec les représentants des salariés des banques concerne le domaine des soins de santé, d’autres secteurs sont également éligibles. Les employés des banques se reconvertiront-ils un jour dans le secteur de la logistique, telle une branche constituée de peu de collaborateurs ?
En tout cas, les formations débuteront au mois de septembre, sachant que des campagnes d’information seront entamées dès le mois de mars 2019. Les volontaires pourront choisir entre diverses formules.
Selon les cas, les anciens collaborateurs pourront être affectés auprès d’un nouvel employeur pour une durée déterminée, le temps qu’ils expérimentent leur nouvel environnement de travail. Ils bénéficieront certainement d’un accompagnement individuel, y compris pendant la recherche d’emploi.
Voulant rassurer les salariés des banques, la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), indique que la rémunération sera versée par l’employeur juste après la conclusion du contrat de travail. Elle ajoute toutefois que la différence de rémunération sera prononcée, la recrue étant en apprentissage.
Qu’en est-il du fait de simplement changer de banque au lieu de se reconvertir ? En tout cas, la réduction du personnel est tendancielle chez les établissements de crédit, depuis des années déjà. En général, les formations relatives aux soins s’étalent entre un et quatre ans en Belgique.
Si les collaborateurs peuvent devenir membres du personnel soignant d’un établissement de santé à l’issue de la formation, l’affectation aux tâches administratives n’est pas en reste. Aussi grandes soient les activités administratives réalisées au sein des hôpitaux, les gestionnaires et le personnel d’encadrement peuvent y trouver leur compte, selon le secrétaire général d’un groupe syndical.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.