Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

Un paiement sans contact

Le paiement sans contact a été rapidement adopté par les Français. Plus de 50 % des achats jusqu’à 30 euros réglés avec une carte bancaire sont en effet effectués avec cette solution. Tout aussi pratique que rapide, celle-ci est acceptée auprès de 600 000 commerçants qui disposent d’un terminal de paiement adapté.

Les moyens de paiement ne cessent d’évoluer et de simplifier la vie des consommateurs. Le paiement sans contact avec un smartphone et le virement instantané sont les dernières nouveautés. Des solutions plus pratiques mais également plus sûres.

En effet, même s’il est techniquement possible de pirater les données sans contact d’une carte bancaire, aucune fraude de ce genre n’a été signalée en France par le Groupement des cartes bancaires hormis les cas d’usagers ayant perdu leur carte.

Dans une pareille situation, le consommateur doit faire opposition sur sa carte bancaire afin d’obtenir le remboursement intégral des sommes déboursées à son insu.

Le virement instantané est disponible en tout temps

Le virement instantané est disponible depuis le 1er novembre dernier dans l’ensemble de la zone SEPA. Avec cette solution, transférer jusqu’à 15 000 euros sur le compte d’un commerçant (en ligne ou en magasin), d’un artisan ou encore d’un particulier, ne prend pas plus de 30 secondes.

Le virement instantané est d’ores et déjà proposé par plusieurs établissements. Il présente pour avantage d’offrir une transaction plus sécurisée par rapport au chèque et plus rapide par rapport au virement classique ou au paiement à distance. Le service est par ailleurs accessible 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés.

Pour activer l’option virement instantané, l’utilisateur n’a qu’à lier son numéro de téléphone à son numéro de compte bancaire suivant la procédure établie par sa banque. La transaction s’effectue depuis l’application ou le site de l’établissement vers le numéro de mobile du destinataire pourvu que ce dernier ait également souscrit le service.

Le virement instantané peut être gratuit ou payant en fonction des banques. Romain Girard, chargé de mission à l’association Familles Rurales, met en garde contre les coûts cachés :

« Le virement instantané est facturé 1 euro par certaines banques. Préférez le virement SEPA ou le chèque, et réservez le virement instantané aux transactions entre particuliers de visu, avec vigilance. Pour les paiements à distance, payez par carte, de préférence via des tiers de confiance comme Paylib, PayPal, leboncoin, Lydia... »

Romain Girard.

Il ne faut recourir au virement instantané qu’une fois la décision sûre étant donné que l’opération est irrévocable.

En cas de fraude cependant, l’utilisateur bénéficie d’une protection semblable à celle couvrant son compte bancaire, ce qui lui garantit un remboursement intégral sans franchise ni frais.

Le paiement sans contact avec un smartphone n’est pas plafonné à 30 euros

Selon une étude MasterCard, le nombre de transactions effectuées en mode sans contact a augmenté de 156 % entre janvier 2017 et août 2018. Désormais, il est aussi possible de payer sans contact avec un smartphone. Avec cette solution, la limite de 30 euros par achat ne s’applique pas.

Il revient à chaque banque de fixer le plafond de dépenses, à condition bien entendu que celle-ci autorise le paiement sans contact avec un mobile et propose les applications prévues à cet effet à l’instar d’Apple Pay, de Paylib ou de Google Pay. Il faut savoir que seulement 7 établissements acceptent Paylib.

C’est également le cas pour Apple Pay. Par ailleurs, seuls le groupe BPCE et la Société Générale proposent ces 2 applications à leurs clients. Ceux de LCL n’ont en revanche accès à aucun moyen de paiement sur smartphone. Des informations à recouper avec celles déjà en main pour les clients qui réfléchissent à un changement de banque.

À noter que le paiement sans contact avec un smartphone est possible et n’engendre aucun frais chez les commerçants acceptant la transaction sans contact avec une carte bancaire.

Le mobile doit cependant être équipé de la technologie NFC. Celle-ci, contrairement à la fonction sur les cartes bancaires qui est permanente, peut être activée ou désactivée en cas de besoin pour réduire les risques de piratage. Le président de l’Afub, Serge Maître, préconise malgré tout la vigilance :

« Ces nouveaux moyens de paiement sont enfin mieux adaptés à nos usages et suppriment des contraintes. Mais attention, les fraudeurs sont toujours à la pointe des technologies. Surveiller de près ses relevés de compte reste impératif. La loi protège très bien en cas de piratage à condition de les détecter ! L'arrivée du cash-back chez les commerçants apporte un réel service, reste à espérer que le décret d'application ne tarde pas et que la gratuité soit garantie ».

Serge Maître.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top