Crise sanitaire et économique : une appli vient au secours des commerçants locaux

commerçants de fleurs

Sur le plan sanitaire, le coronavirus a exposé les professionnels soignants en première ligne. Sur le plan économique, le confinement et le gel des activités ont surtout touché les acteurs du commerce. Pour aider ces derniers à se relever, mais également pour stimuler la consommation – voute soutenant l’économie –, la mairie de Clichy a lancé une application d’achats auprès des commerçants locaux.

Une enveloppe de 50 000 euros débloquée par la mairie

L’objectif de la démarche est de réinjecter sur le marché les épargnes accumulées par les ménages pendant le confinement et, par la même occasion, de sauver de la faillite bon nombre de commerces de proximité.

La Mairie de Clichy, instigatrice de l’idée, a pu consacrer un budget total de 50 000 euros à l’élaboration de cet outil et au développement de partenariats avec les diverses enseignes concernées. Le montant utilisé pour le projet est issu de l’annulation de diverses manifestations et évènements suite à la crise sanitaire.

Des réductions sous forme de remboursements immédiats

ImportantAprès avoir téléchargé l’application mobile, l’utilisateur (un habitant de la ville) pourra se rendre dans les commerces de proximité concernés par le nouveau dispositif et obtenir des réductions sur ses achats. Dans chaque boutique et magasin dans lesquels il fera ses courses, il pourra économiser jusqu’à 10 euros par jour.

Crédit Agricole est le parrain du projet et le responsable de la sécurisation des transactions. Depuis la mise en place de ce dispositif, près de 3 000 euros ont pu être remboursés. Pour bénéficier de ce cash-back, le client doit juste communiquer les coordonnées de son compte bancaire.

Une bouffée d’air frais pour les commerçants

Le confinement a été un véritable facteur de prise de conscience pour le consommateur français, lequel privilégie désormais les achats auprès des producteurs et des revendeurs et des détaillants locaux.

Mais durant la période d’isolement, les temps ont vraiment été durs pour les commerçants, les ménages ayant privilégié les enseignes de la grande distribution au moment de se constituer des provisions.

Avec l’appli Keetiz, la mairie leur donne l’occasion de se refaire une santé. Et force est de constater que l’initiative est en train de porter ses fruits. Depuis le lancement de l’appli, les chiffres d’affaires combinés des commerces de proximité avoisinent les 12 000 euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top