Huit applications sur Play Store contiennent un malware capable de vider des comptes bancaires

Femme détenant un téléphone intelligent et une carte de crédit avec numérisation des empreintes digitales biométriques pour obtenir l’autorisation d’accéder aux services bancaires mobiles de paiement dans le portefeuille de l’application.

Même si Google s’efforce de retirer de sa plateforme de téléchargement les applications vérolées par un malware depuis des années, certaines arrivent quand même à passer entre les mailles du filet. Huit nouvelles applications contenant un malware redoutable viennent, d’ailleurs, d’être découvertes par Quick Heal Security Labs. Le malware en question peut vider les comptes bancaires de ses victimes.

Les voleurs de données bancaires ne cessent de mettre en place de nouvelles méthodes. Avec l’essor de l’e-commerce, certains d’entre eux ont adapté leurs techniques pour subtiliser les informations sur un compte bancaire lors des paiements en ligne. Certains fraudeurs ont également créé des sites internet copiant presque à la perfection celui d’une véritable banque. Ici, ils se font passer pour un salarié de la banque des particuliers et les informent d’un problème sur leur compte.

Les fraudeurs envoient ensuite un lien vers le faux site à leurs victimes qui doivent saisir leurs données bancaires. C’est à ce moment-là que ces informations sensibles sont dérobées. Certains voleurs vont jusqu’à utiliser aussi des applications pour Smartphone pour subtiliser ces données.

Plusieurs applications vérolées par le malware joker

Joker est un malware Android redoutable qui se dissimule dans certaines applications pour mobile. Si Google a déjà viré de sa boutique d’applications les plateformes vérolées par ce malware, certaines d’entre elles arrivent à échapper aux radars. De nouvelles applications contenant Joker viennent, d’ailleurs, d’être détectées. La trouvaille a été réalisée par Quick Heal Security Labs. Ce dernier a en effet repéré huit applications vérolées. Il s’agit de :

  • Fast Magic SMS
  • Super Message
  • Auxiliary Message
  • Super SMS
  • Free CamScanner
  • Element Scanner
  • Go Messages
  • Travel Wallpapers

Google a déjà retiré ces applications de Play Store. Mais il faut tout de même rester prudent, car ces applications pourraient encore être présentes sur d’autres plateformes de téléchargement. Et il est conseillé aux personnes les ayant téléchargées de les désinstaller rapidement et effacer toute leur trace du téléphone, car même si elles ont été désinstallées, elles peuvent rester actives si le fichier d’installation n’a pas été effacé. D’autant que ce malware peut totalement vider les comptes bancaires de ses victimes.

Plébisciter les applications en provenance d’un développeur ou éditeur renommé

Il va sans dire que le malware Joker est redoutable. Une fois une application vérolée téléchargée, le malware s’incruste dans le système et dérobe les données bancaires des utilisateurs. Il peut s’agir de codes qui pourraient permettre aux voleurs d’accéder aux comptes bancaires de leurs victimes et les vider. Parfois, Joker abonne aussi les utilisateurs des applications vérolées à des services payants, dont la somme va sans doute dans les poches des fraudeurs.

Par ailleurs, ce malware pourrait encore aujourd’hui être présent dans des applications sur Play Store. D’ailleurs, depuis des années, Google s’est mis à la chasse des applications vérolées par ce malware, mais la preuve en est avec ces huit plateformes découvertes par Quick Heal Security Labs, que certaines arrivent à passer sous les radars. Pour éviter de télécharger une application vérolée, il est conseillé aux utilisateurs de se méfier de celles qui sont gratuites qui sont encore récentes sur Play Store et qui proposent des fonctionnalités trop belles pour être vraies. Pour plus de sécurité, il est conseillé de télécharger uniquement les applications proposées par un éditeur ou un développeur de renom.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top