Un million de comptes Nickel ouverts en 2018

capture écran site compte Nickel

Alors que Nickel commercialise actuellement ses services dans 3 800 bureaux de tabac, le service de paiement projette d’étendre sa couverture : 10 000 magasins de tabac d’ici deux ans. Parce qu’ils sont quotidiennement fréquentés, les bureaux de tabac sont des endroits stratégiques pour distribuer les produits. En effet, le modèle d’affaires demeure rentable depuis l’année dernière. Il avance donc sereinement dans la poursuite de ses objectifs.

Nickel ambitionne de détenir deux millions de clients d’ici 2020, sachant que cette année, il enregistre un million d’ouvertures de compte. La filiale de la Financière des paiements électroniques s’ouvrira-t-elle à l’international pour y parvenir ? Toujours est-il que le concept est difficilement reproductible. En tout cas, il n’y a actuellement qu’un seul pays dans lequel la première banque de la zone exerce l’intégralité de ses activités.

Il s’agit de la France, où la concurrence effrénée amène le groupe à se différencier. Grâce à Nickel, BNP Paribas peut challenger la Banque Postale dans les régions rurales. On doit justement le succès du service à son originalité.

Tous les clients, quels que soient leurs revenus, ont la possibilité d’ouvrir un compte chez le buraliste le plus proche en quelques minutes, et d’utiliser une carte de débit sans risquer d’être à découvert.

Renforcer les capacités grâce à BNP Paribas

En avril 2017, BNP Paribas a fait l’acquisition de 95 % du capital de Nickel. Le prix du rachat, qui n’a pas été officiellement communiqué, a été estimé à 200 millions d’euros.

Les deux établissements y trouvent leur compte. Si la Fintech prend de l’avance en renforçant ses capacités informatiques, la première banque de la zone euro élargit sa base clients. Jusque-là, les concurrents historiques du groupe ont plus de 20 millions de clients à leurs actifs.

Un compte accessible à tous

Nickel a été conçu pour accueillir les personnes dont les comptes bancaires affichaient souvent un solde négatif. Les usagers fichés par la Banque de France n’ont pas été en reste. Avec le temps, le service a séduit un grand nombre de clients. Parmi eux se trouvent les personnes qui souhaitent payer leurs achats en ligne, sans se servir de leur carte bancaire principale.

En 2018, les clients du service de paiement atteignent le million. Il faut savoir que la start-up a déjà trouvé son équilibre depuis le mois d’août 2017. Grâce à des coûts d’acquisition peu élevés et une offre simple mais bien pensée, les résultats financiers sont satisfaisants.

S’internationaliser pour accaparer davantage de parts de marché

Pour parvenir à une telle réussite, la jeune pousse ne lésine pas sur les moyens. Davantage de contrôles de conformité sont exercés pendant que les volumes traités augmentent. En outre, les performances du service client ont été renforcées.

Un autre défi de taille attend Nickel : l’internationalisation de ses activités, par laquelle sont d’ailleurs passées les entreprises qui ont connu un succès dans l’Hexagone. Il n’est pas aisé d’appliquer le modèle ailleurs. Toujours est-il que les buralistes forment un réseau de commerçants indépendants conventionnés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top