La Barclays est prise dans la tourmente après les révélations concernant la manipulation par la banque du Libor et la démission de son président et de son directeur général.
Quesaco ?
Qu'est ce que le Libor ? Le Libor (Londonl InterBank Offered Rate) est un taux interbancaire de référence sur le marché de Londres. Il est déterminé en calculant la moyenne du prix que les banques déclarent vouloir payer pour emprunter selon différentes périodes.
Chaque jour 16 banques donnent le prix pour lequel ils ont consenti la veille à emprunter de l'argent, Ce qui permet ensuite de fixer le Libor. Et c'est sur la base de cette déclaration que la British Banking Association détermine le taux moyen.
Ce fameux taux Libor permet notamment de déterminer les taux d'intérêts débiteurs pour des découverts ou facilités de caisses en devises. Mais il sert essentiellement de référence aux marchés financiers et notamment pour les contrats swaps et crédit hypothécaires.
C'est donc le taux qui permet de définir le prix auquel les banques se prêtent de l'argent et donc qui agit directement sur les taux des emprunts des entreprises et des ménages. Autant dire qu'il agit directement sur la consommation des ménages et sur l'investissement des entreprises.
Le marché du prêt interbancaire est estimé à plus de 90 000 milliards de dollars, d'autres l'évaluent à près de 350 000 milliards de dollars. Il est l'un des principaux outils du marché monétaire.
Autant dire qu'il s'agit de l'un des plus importants scandales, pour ne pas dire le plus important scandale, de l'histoire des marchés financiers.
Que s'est-il passé ?
Barclays a tout simplement avoué avoir manipulé ses déclarations sur le prix auquel il consentait à emprunter sur les marchés. En réalité, il empruntait à des taux bien plus élevés.
L'institution bancaire anglaise a menti pour cacher ses difficultés financières au marché financier ou pour donner l'illusion d'une excellente santé financière.
Barclays est elle la seule ?
Non ! elle n'est pas la seule. D'autres banques européennes comme Deutsche Bank, Citigroup, Royal Bank of Scotland, UBS, Lloyds Banking Group, Citigroup et JPMorgan Chase auraient manipulé leur prix.
Les conséquences possibles ?
Autant dire que le scandale peut avoir un impact sur toutes les places financières. En effet, si de nombreuses banques ont menti, on risque à terme d'avoir un relevé assez brutal du taux Libor poussant alors les marchés à emprunter à un prix plus élevé. Répercutant ce coup sur les ménages et les entreprises. Donc bien entendu sur les frais bancaires en général.
Finalement, nous n'avons peut-être aucun intérêt à ce que les banques disent la vérité !
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.