Les banques belges incitent leurs employés à se reconvertir dans la santé

Dexia, une banque en Belgique

La Belgique a vu le nombre de ses établissements bancaires décroître fortement au cours de la dernière décennie à cause de l’émergence des banques en ligne. La fermeture des agences coûtant trop cher en indemnisations, la Febelfin (la fédération du secteur financier) propose aux intéressés de suivre une formation pour trouver un emploi dans le domaine de la santé.

Les transformations numériques dans le domaine bancaire ont entraîné la fermeture de plusieurs établissements en Belgique. En l’espace de 10 ans, le nombre d’employés est passé de 75 000 à 61 000. Et cette décroissance n’est pas près de s’arrêter.

Afin de remédier à cette situation, la Febelfin a trouvé une solution : reconvertir les banquiers en travailleurs de la santé. Des partenariats ont vu le jour fin 2018 et des mesures ont été mises en place pour permettre aux anciens employés des banques de travailler dans l’administration des établissements de santé.

Une mesure pour préserver les établissements bancaires

La reconversion des nombreux banquiers belges dans le domaine de la santé vise à maintenir la paix sociale. Après la crise de 2008, une importante compression de personnel a été constatée dans les établissements bancaires en Belgique. En 10 ans, 14 000 employés ont été licenciés, ont démissionné volontairement ou ont pris une retraite anticipée.

Tous ces départs coûtant cher aux banques, la Febelfin a décidé de réaffecter les anciens salariés dans le domaine de la santé. Ainsi, ils auront la possibilité de travailler dans les bureaux des établissements de soins et de santé ou même de devenir aides-soignants ou infirmiers. La Febelfin tient toutefois à rappeler en outre que cette mesure n’est appliquée que lorsqu’il n’y a plus de recours dans le domaine bancaire.

Des formations sont disponibles pour les intéressés

EssentielIl faut également savoir que les banquiers souhaitant se reconvertir dans le domaine de la santé pourront se former à leur nouveau métier puisqu’il ne s’agit pas de changer de banque ou lieu de travail mais de secteur d’activité professionnelle. Les anciens employés pourront profiter d’une formation pour devenir aide-soignant ou infirmier. Celle-ci débutera en septembre 2019 et durera entre une et quatre années.

Outre la formation, les anciens banquiers profiteront de nombreux avantages. Selon le porte-parole de Febelfin, ils toucheront une rémunération pendant toute la durée de leurs études. Cette dernière sera à la charge du futur employeur qui sera assisté par des fonds d’aide à la formation.

Par ailleurs, d’autres avantages tels que le coaching individuel ou encore les périodes de test permettront aux anciens travailleurs des banques de s’adapter à leur nouveau domaine de compétences.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top