Le Crédit Mutuel lance Avantoo, le premier concurrent d’Orange Bank

capture du site Crédit Mutuel

Avec l’arrivée d’Orange Bank sur le marché des banques mobiles, le Crédit Mutuel lance son concurrent, avec Avantoo. L’établissement compte offrir « le meilleur de la banque phygitale » grâce à sa combinaison mobile et banque. Dans son annonce, l’enseigne déclare viser essentiellement les jeunes actifs. Premier constat, cette offre ressemble beaucoup à celle proposée par Orange Bank.

Le marché de la banque en ligne ne cesse d’évoluer. Après la naissance des banques en ligne, on assiste aujourd’hui à l’émergence des banques mobiles. L’annonce du lancement d’Orange Bank, une banque mobile du groupe de télécommunications Orange, a déjà bousculé le marché bancaire.

Actuellement, c’est au tour d’Avantoo, une offre du Crédit Mutuel de se faire parler d’elle. Elle associe un compte à vue avec un forfait mobile de 50 Go, à des tarifs très compétitifs. D’ailleurs, l’on peut observer que cette formule ressemble beaucoup à celle proposée par Orange Bank, hors tarif. En outre, le marché bancaire mobile continue de s’agrandir avec l’annonce de plusieurs offres venant de différents établissements.

Avantoo, l’offre combinant mobile et bancaire

Crédit Mutuel annonce son entrée en compétition avec le groupe de télécom Orange (avec son offre Orange Bank) et est sur le point de lancer Avantoo, « le premier compte avec tout ».

La formule contient un compte à vue, assorti d’une carte de paiement internationale MasterCard ou Visa, un forfait mobile de 50 Go d’Internet, appels et SMS illimités ainsi que divers services bancaires comme le suivi du compte en temps réel ou la possibilité d’effectuer des virements internes ou externes.

Avantoo s’adresse principalement aux jeunes actifs dont la tranche d’âge se situe entre 18 à 27 ans. L’offre est proposée à des frais mensuels de 10 euros pour la première année (jusqu’en décembre 2017), pour doubler l’année suivante. Dans un communiqué, la banque de préciser que ses clients bénéficieront d’un conseiller dédié pour des :

Service et conseils à forte valeur ajoutée.

Avec Avantoo, Crédit Mutuel compte se démarquer de la concurrence digitale en l’inscrivant dans la stratégie « Mobile first ». Jusqu’ici, seule l’offre proposée par le groupe de télécommunications Orange équivaut à la formule.

D’ailleurs, le forfait couplé du Crédit Mutuel a été testé en régions françaises depuis juillet 2017, et est maintenant proposé dans ses onze fédérations.

Avantoo face à ses concurrents

Le concurrent direct de la banque mobile Avantoo est actuellement Orange Bank. Ces deux enseignes proposent les mêmes produits, comme une carte bancaire gratuite, des services de paiement mobile associés à un forfait mobile.

En revanche, au niveau du prix, il semble que le Crédit Mutuel ait l’avantage avec un forfait 50 Go à 20 euros par mois, alors qu’Orange, à travers Sosh, n’en propose que 40 Go pour 24,99 euros et sans carte bancaire. L’on peut comparer l’offre Avantoo avec les forfaits sans engagement Woot 50 Go de NRJ Mobile ou Prompto 50 Go de CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile.

Alors qu’Avantoo et Orange Bank visent les mêmes cibles, cette dernière a un avantage non négligeable avec ses 25 millions de clients déjà inscrits. Le Crédit Mutuel compte s’appuyer sur la qualité de son réseau ainsi que de sa capacité à innover. Rappelons qu’en 2017, l’enseigne a été élue meilleur groupe bancaire français par le magazine World Finance, qui a précisé son développement équilibré et solide.

En outre, l’arrivée d’Orange Bank a entraîné d’importants changements sur le marché de la banque en ligne, notamment concernant les tarifs. Les grandes distributions intègrent le marché : Carrefour et son coffret C-zam à 1 euro par mois, Leclerc avec Edel.

Le Crédit Agricole a fait savoir qu’il ouvrira sa banque en ligne, courant de ce mois de novembre, nommée Eko. Cette dernière donnera accès à un compte courant ainsi qu’à une carte de paiement internationale, à 2 euros seulement le mois.

Pour l’année à venir, la Banque Postale compte lancer sa banque en ligne en commençant par des services bancaires de base, puis des produits plus complexes comme l’assurance-vie.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top