Face à la concurrence d’autres produits de placement, les Livrets A et LDDS ont perdu en popularité ces derniers mois. Le rapport de la Caisse des Dépôts (CDC) pour avril 2024 montre ainsi une poursuite du ralentissement. Les nouveaux dépôts sur les Livrets A et les LDDS se sont limités à 2,24 milliards d’euros. Quant aux LEP, réservés aux ménages modestes, ils ont enregistré leur première collecte négative depuis mai 2022.
Dans le détail pour avril 2024, 1,48 milliard d’euros sont venus s’ajouter aux encours des Livrets A, tandis que les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont attiré près de 760 millions d’euros. En cumulé, ces livrets d’épargnes, qui servent un taux identique de 3 % net, ont engrangé 2,24 milliards d’euros.
En baisse par rapport au mois précédent, ces chiffres accusent une chute importante par rapport au pic atteint en avril 2023. Pour les experts,
Ce mouvement s’explique par le rebond dont ont bénéficié ces derniers mois l’assurance vie et les comptes à terme,
Les Français ayant privilégié ces solutions pour placer les fonds qui dormaient sur les comptes courants.
Malgré le léger repli de la collecte mensuelle dû au durcissement de la concurrence par rapport à 2023, l’encours total des Livrets A et des LDDS a grimpé à un niveau record de 576,2 milliards d’euros au 30 avril 2024 .
Les LEP s’essoufflent également. Pour rappel,
Important Ces livrets accessibles sous conditions de ressources permettent aux épargnants modestes de placer leurs économies à un taux très attractif de 5 % net.
Cependant, ils sont soumis à un plafond de 10 000 euros , ce qui limite les possibilités pour leurs détenteurs.
En outre, c’est habituellement à la fin du premier trimestre que les banques procèdent à la fermeture des LEP des épargnants qui ne répondent plus aux critères. En effet, si leur revenu fiscal pris en compte en fonction du nombre de parts du foyer dépasse la limite (22 419 euros pour une personne seule, soit 1 part), ils cessent d’être éligibles à ce produit.
Situation inédite depuis le mois de mai 2022, les dépôts ont été inférieurs aux retraits, avec un écart de 270 millions d’euros . Pour autant, le gouverneur de la Banque a récemment annoncé
L’atteinte d’un nombre historique de 11,5 millions LEP actifs en France, correspondant à un encours total de 75,9 milliards d’euros à fin avril.
Villeroy de Galhau a ajouté que sur les 12 mois de 2023,
Le flux net d’investissements des ménages s’est établi à 109,5 milliards d’euros, tous produits confondus.
Villeroy de Galhau
Ce niveau est comparable à celui d’avant la crise sanitaire et semble marquer un retour à la normale après une année 2022 exceptionnellement élevée.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.