Les banques thaïlandaises vont indemniser les victimes de retraits sans autorisation

Entrée de la Banque Thaïlandaise.

Une dizaine de milliers de cartes sont concernées par ces opérations frauduleuses. Les autorités impliquées se sont réunies et ont pris la décision de rembourser les victimes. Des mesures ont également été prises pour limiter les risques à l’avenir. Elles viennent renforcer les restrictions déjà en place. Une enquête a été ouverte en parallèle et serait toujours en cours.

Les autorités thaïlandaises n’ont pas manqué de réagir face aux transactions frauduleuses qui ont récemment affecté la population. En tout, plus de 10 000 cartes ont été victimes de ces attaques, comprenant des cartes de crédit et de débit.

Pour le gouvernement, les mesures méritent d’être revues afin de réduire les risques pour les utilisateurs. L’Association des banquiers thaïlandais (TBA) et la Banque de Thaïlande (BoT) sont déjà intervenues. Les échanges ont abouti à des directives permettant de renforcer le contrôle des transactions. Les deux organismes ont également convenu des compensations proposées aux victimes face à la situation. Cela peut se traduire par un remboursement.

Un contrôle plus strict

Les dispositifs actuels reposeraient sur un plafonnement du crédit utilisé lors des transactions et d’un certain nombre de conditions. Le montant et les règles appliquées varient selon le magasin et la marchandise. Pour toute opération effectuée sans autorisation, le client a droit à un remboursement . Ceci arrive pour toute utilisation d’une carte de débit . La banque dispose d’ un délai de 5 jours ouvrables pour dédommager le consommateur.

Pour une carte de crédit , l’établissement procède à une annulation de la transaction effectuée avec le compte bancaire associé. Il ne prélève aucun frais supplémentaire pour cette opération.

La Banque de Thaïlande et l’ Association des banquiers thaïlandais souhaitent néanmoins améliorer le contrôle. Les banques sont ainsi appelées à suivre les transactions qui ont lieu plus fréquemment et dont le montant est minime . En cas d’activité suspecte, elles sont invitées à rejeter les demandes d’utilisation de la carte tout en informant le titulaire . Il serait aussi utile qu’ elles surveillent de près les transactions ayant lieu à l’étranger .

En dehors des établissements bancaires, les deux organismes prévoient d’échanger avec les sociétés qui fournissent les cartes. Celles qui sont en charge des cartes de crédit et de débit. Ils souhaiteraient proposer des politiques de vérification supplémentaires pour attester l’identité du propriétaire. Cela peut se faire à l’aide d’un mot de passe à usage unique . Ce contrôle serait particulièrement utile pour les transactions effectuées sur des sites de vente en ligne .

Une perte de plus de 2 millions d’euros

En effet, la fuite de données depuis les banques ne serait pas l’unique cause des actes frauduleux détectés en Thaïlande. De même, ils ne seraient pas tous dus à un piratage informatique . Certains d’entre eux se seraient produits après l’usage de la carte par le propriétaire sur un magasin en ligne . L’objectif de ces mesures serait d’ éviter les retraits d’argent liquide sans autorisation sur une carte bancaire.

Les autorités poursuivent néanmoins les investigations pour une meilleure compréhension des faits. En attendant des informations supplémentaires, les victimes auront droit à un dédommagement .

Les opérations suspectes seront annulées gratuitement pour les cartes de crédit . Les banques procéderont également à la fermeture des comptes rattachés aux transactions irrégulières . Un nouveau sera mis en service pour chaque client qui n’aura aucun frais à payer. Un remboursement aura lieu pour les cartes de débit . Les banques donnent 5 jours aux utilisateurs pour effectuer l’indemnisation.

Ces transactions frauduleuses ont eu lieu entre le 1er et le 17 octobre 2021. Elles auraient concerné 10 700 cartes, incluant 4 800 cartes de débit et 5 900 cartes de débit . Le montant des pertes s’élève à 31 millions de bahts pour les premières et 100 millions de bahts pour les secondes. L’équivalent respectivement de 797 018 euros et plus de 2,5 millions d’euros .

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top