Depuis 2020, il est possible de régler ses achats sans contact à hauteur de 50 euros. Au-delà, le système classique est maintenu, en insérant la carte dans le terminal de paiement (TPE) et en renseignant le code secret. Depuis le début de cette année, le dépassement du plafond est autorisé grâce au Sans Contact Plus, mais seulement sur certains appareils.
Le paiement sans contact permis par le nouveau système Sans Contact Plus et qui autorise les transactions au-delà de 50 euros n’est pas encore disponible pour tous les détenteurs d’une carte adaptée. En effet, ce service doit être préalablement activé par la banque. Par la suite, le magasin, qu’il soit indépendant ou dans la grande distribution, devra s’équiper d’un terminal à jour. Enfin, il sera nécessaire de disposer d’un réseau. À défaut, le TPE sera dans l’impossibilité de communiquer avec l’établissement émetteur de la carte.
Le groupement d’intérêt économique CB qui réunit les réseaux d’établissements français ambitionne d’atteindre 40 % de magasins indépendants pour implanter le système Sans Contact Plus. Actuellement, environ 15 % de ces vendeurs sont compatibles avec cette nouvelle norme. D’ici 2026, 80 % des commerces sont attendus pour l’intégration du Sans Contact Plus parmi leurs solutions de paiement.
S’il est désormais possible de payer sans contact au-delà de 50 euros, il faudra toujours entrer son code PIN pour tout montant supérieur à ce plafond. En effet, ce mécanisme ne disparaît pas pour des raisons de sécurité. Il ne sera juste plus nécessaire d’insérer la carte dans le TPE. Il sera également possible d’utiliser un support de paiement dématérialisé sur son smartphone.
Avant son déploiement à l’échelle nationale, le Sans Contact Plus a déjà été expérimenté auprès de 7000 taxis parisiens depuis 2022.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.