La crise sanitaire a permis aux banques de gagner en estime auprès des Français. C’est le point culminant mis en exergue par la Fédération bancaire française (FBF) en publiant la première partie des résultats d’une étude entamée en décembre de 2021 et intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ».
En décembre 2021, la Fédération bancaire française en collaboration avec l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) a mené une enquête auprès des français dans le cadre d’une étude intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ». L’objectif, avoir une idée précise de l’image que ces derniers ont des établissements bancaires opérant sur le territoire tricolore.
Les résultats sont plutôt encourageants selon la FBF indiquant que ces opérateurs financiers ont gagné en estime auprès de la grande majorité des répondants. Un penchant qui s’explique à travers deux facteurs déterminants selon les auteurs de cette étude énumérant la part jouée par la proximité et l’implication des banques dans le soutien de l’économie face à la crise sanitaire.
À travers cette première publication, la FBF a démontré que depuis la crise sanitaire, l’industrie bancaire tricolore a gagné en estime auprès des Français. En ce sens, autant dire qu’ils sont bien nombreux étant donné qu’interrogés sur l’image qu’ils ont du secteur :
Une situation qui intervient, alors qu’en parallèle, ils sont tout aussi nombreux (82%) à reconnaître que la filière joue un rôle incontournable dans l’économie française. De quoi, ramener le secteur dans le top 3 des piliers stratégiques du système économique après l’énergie et l’alimentation. En ce sens :
Il va sans dire qu’avec des taux aussi élevés, les Français font preuve d’une reconnaissance certaine envers l’industrie bancaire tricolore. Des facteurs majeurs expliquent la situation selon la FBF indiquant dans sa note que :
La proximité et le rôle des banques pendant la crise sanitaire sont les deux facteurs déterminants de l’image qu’ont les Français de la banque.
Les mêmes critères expliquant leur choix d’ouvrir un compte bancaire auprès d’un établissement ou de rester auprès de leur opérateur habituel ou encore de changer de banque selon les auteurs de cette étude soulignant ainsi qu’en ce qui concerne la proximité :
De ce fait, 70% des Français estiment qu’en soutenant activement la fibre économique, les banques jouent pour beaucoup dans la gestion de la relance de l’économie française.
Et pas seulement puisque 88% d’entre eux pensent également que la filière participe énormément dans l’amélioration de leur quotidien. De quoi permettre à une autre part de 83% de dire que les banques sont incontournables.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.