La crise sanitaire a permis aux banques de gagner en estime auprès des Français

Siège de la Banque Postale dans le centre de Strasbourg, Alsace, France.

La crise sanitaire a permis aux banques de gagner en estime auprès des Français. C’est le point culminant mis en exergue par la Fédération bancaire française (FBF) en publiant la première partie des résultats d’une étude entamée en décembre de 2021 et intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ».

En décembre 2021, la Fédération bancaire française en collaboration avec l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) a mené une enquête auprès des français dans le cadre d’une étude intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ». L’objectif, avoir une idée précise de l’image que ces derniers ont des établissements bancaires opérant sur le territoire tricolore.

Les résultats sont plutôt encourageants selon la FBF indiquant que ces opérateurs financiers ont gagné en estime auprès de la grande majorité des répondants. Un penchant qui s’explique à travers deux facteurs déterminants selon les auteurs de cette étude énumérant la part jouée par la proximité et l’implication des banques dans le soutien de l’économie face à la crise sanitaire.

L’industrie bancaire tricolore gagne en estime auprès des Français

À travers cette première publication, la FBF a démontré que depuis la crise sanitaire, l’industrie bancaire tricolore a gagné en estime auprès des Français. En ce sens, autant dire qu’ils sont bien nombreux étant donné qu’interrogés sur l’image qu’ils ont du secteur :

  • 89% ont accordé une excellente appréciation de leur agence ;
  • 87% ont donné une bonne note à leur banque et leur conseiller.

Une situation qui intervient, alors qu’en parallèle, ils sont tout aussi nombreux (82%) à reconnaître que la filière joue un rôle incontournable dans l’économie française. De quoi, ramener le secteur dans le top 3 des piliers stratégiques du système économique après l’énergie et l’alimentation. En ce sens :

  • 77% des répondants considèrent l’industrie bancaire comme un atout pour l’économie française (4 points de plus par rapport à l’avant crise) ;
  • 77% la considèrent comme résiliente (en hausse de 9 points) ;
  • 80% reconnaissent son rôle de financeur des entreprises.

Deux facteurs majeurs expliquent cette reconnaissance

Il va sans dire qu’avec des taux aussi élevés, les Français font preuve d’une reconnaissance certaine envers l’industrie bancaire tricolore. Des facteurs majeurs expliquent la situation selon la FBF indiquant dans sa note que :

La proximité et le rôle des banques pendant la crise sanitaire sont les deux facteurs déterminants de l’image qu’ont les Français de la banque.

Les mêmes critères expliquant leur choix d’ouvrir un compte bancaire auprès d’un établissement ou de rester auprès de leur opérateur habituel ou encore de changer de banque selon les auteurs de cette étude soulignant ainsi qu’en ce qui concerne la proximité :

  • 76% des interrogés ont avoué que les banques ont répondu présentes auprès des grandes entreprises depuis le début de la crise sanitaire (en hausse de 4 points) ;
  • 65% pensent que c’était aussi le cas pour les petites et moyennes entreprises.

De ce fait, 70% des Français estiment qu’en soutenant activement la fibre économique, les banques jouent pour beaucoup dans la gestion de la relance de l’économie française.

Et pas seulement puisque 88% d’entre eux pensent également que la filière participe énormément dans l’amélioration de leur quotidien. De quoi permettre à une autre part de 83% de dire que les banques sont incontournables.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top