Crédit Coopératif
Nom : Crédit Coopératif
Catégorie de Banque : Banque de réseau - Banque coopérative.
Adresse du siège : 12 Boulevard Pesaro CS 10002 92024 Nanterre Cedex
Site internet : www.credit-coopératif.coop
Service commercial : les agences (de 11h à 20h en semaine et de 9h à 13h le samedi) , en ligne, téléphone au 0980980002.
Réseau en France : Présente dans toutes les régions de l'hexagone hors Corse.
Le Crédit Coopératif désigne une banque proposant les prestations de base du métier à divers clients comme les associations, mutuelles… Pour souscrire un compte au sein de l’établissement, les formalités à suivre diffèrent en fonction du profil de l’intéressé. Pour contacter l’enseigne, il est possible de lui adresser un e-mail, le joindre par téléphone, etc.
Obligatoire pour la majorité des professionnels, l’ouverture de compte bancaire est facultative pour les particuliers. Cependant, en souscrire un leur est fortement recommandé. En effet, un compte est par exemple nécessaire dès que le salaire à percevoir dépasse les 1 500 euros. Pareillement, les institutions de prestations sociales dépourvues de trésorerie liquide exigent des transactions par chèque, prélèvement ou virement.
Face à cette situation, choisir une banque reste difficile puisqu’il existe actuellement divers établissements bancaires. Ainsi, quelques renseignements à propos du Crédit Coopératif seront présentés dans cet article. Ceux-ci porteront sur les modalités d’ouverture de compte en son sein, son contact…
Je compare les offres bancaires
Qu’est-ce que la banque Crédit Coopératif ?
Le Crédit Coopératif constitue un organisme bancaire créé en 1893. Son cœur de métier est axé sur les professions de base de la banque, à savoir :
- La proposition de prestations nécessaires à ses affiliés dans leur vie quotidienne et pour l’ensemble de leurs projets ;
- L’attribution de prêt ;
- La gestion de l’argent de ses adhérents.
Maison mère du groupe BPCE, la banque Crédit Coopératif dispose d’un capital détenu à 100 % par ses clients. Ces derniers se composent :
- D’associations ;
- De mutuelles ;
- De petites ou moyennes industries (ou entreprises) ;
- De coopératives ;
- D’établissements d’intérêt général, à l’instar des Sociétés d’Économie Mixte (SEM).
Aujourd’hui, l’établissement compte environ 38 000 affiliés titulaires de « Part P ». Une action qui leur permet d’émettre un avis au cours des Assemblées Générales régionales.
Comment ouvrir un compte à la banque Crédit Coopératif ?
Pour souscrire un compte bancaire dans cette enseigne, les procédures à suivre diffèrent selon le statut du client. Ainsi, joindre un centre d’affaires de l’entreprise est nécessaire pour :
- Un mandataire judiciaire ;
- Une société ;
- Une institution ;
- Une association.
Pour trouver les bureaux les plus proches de chacun, la banque a mis en place un site web dédié. Concernant les particuliers, ils disposent de trois possibilités :
- Entrer en contact avec une agence ;
- Composer le 0800 17 18 19 ;
- Ouvrir un compte sur Internet.
Pour les associations de proximité, il faut :
- Soit adresser en ligne une demande au Crédit Coopératif ;
- Soit appeler le 0980 980 003. Pour ce numéro, la facturation de l’appel varie selon les opérateurs.
Pour information, le Crédit Coopératif recense 65 antennes physiques dans l’Hexagone et 3 agences numériques à Rennes, Bordeaux et Paris. Celles-ci proposent toutes un conseiller spécial et accessible six jours sur sept.
Je compare les offres bancaires
Les cartes bancaires à la Banque Crédit Coopératif
Côté tarif, le Crédit Coopératif pratique par exemple :
- La gratuité pour la tenue de compte ;
- 4 euros de frais d’intervention par opération, dans la limite de 40 euros mensuels ;
- 26 euros de frais d’opposition pour un chéquier, contre la moitié pour une formule de chèque.
- 4 euros par retrait d’espèce par carte bancaire s’il est effectué hors de la zone Euro ;
- 0 euro de frais pour un virement ponctuel ou permanent émis sur Internet.
Concernant les cartes bancaires, l’établissement propose notamment une Visa à autorisation systématique (V-Pay ou Electron), commercialisée à 44 euros/an. Les clients peuvent également profiter :
- D’une Visa Classic, dont le prix s’élève à 44 euros/an pour une carte à débit différé ou immédiat ;
- D’une Visa Premier : 109 euros ;
- D’une Visa Platinum : 199 euros pour un débit différé ;
- D’une Visa Infinite : 299 euros (débit différé).
Sur un compte joint, une seconde carte bancaire est offerte à moitié prix.
Épargne à la banque Crédit Coopératif
L’établissement propose trois livrets d’épargne :
- Le Livret A Comme Agir ;
- Le Livret Développement Durable et Solidaire ;
- Le Livret Agir.
Le premier constitue simultanément un Livret A et un autre, dit de partage. Par ce dernier, son détenteur promet de redonner automatiquement à une association une fraction, sinon l’intégralité des intérêts.
Avec le support d’épargne A comme Agir, son titulaire verse le montant de son choix, quand il le souhaite. Le rendement net annuel de ce compte s’élève à 0,50 %, contre :
- 0,05 % brut au-delà de 15 300 euros et 0,60 % brut en deçà pour le Livret Agir ;
- 0,5 % net exonéré d’impôt pour le Livret Développement Durable et Solidaire.
S’agissant des exigences à l’ouverture, elles ressemblent à celles requises pour la souscription d’un Livret A. Ainsi, son détenteur ne doit pas en posséder un autre, dans n’importe quelle banque.
Je compare les offres bancaires
Comment contacter la Banque Crédit Coopératif ?
Pour communiquer avec l’établissement, les clients peuvent directement récupérer le contact de leur conseiller sur son espace numérique personnel. Pour cela, il suffit alors de s’y rendre. Les clients qui souhaitent vérifier l’état réel de leur compte peuvent également profiter du service « Comptes par téléphone ». Accessible du lundi au dimanche, 24h/24, ce dernier est accessible au 0800 02 80 80.
Pour les autres publics, le Crédit Coopératif peut être joint gratuitement au 0800 17 18 19. Un conseiller y sera proposé pour :
- Parler d’un projet ;
- Créer un compte ;
- Fournir des avis.
Le service client de la banque peut également être contacté par courrier postal, par e-mail, ou encore sur son site web.