Bred

Logo Bred

Nom : Bred - Banque Régionale d'Escompte et de Dépôt.
Catégorie de Banque : Banque coopérative de réseau.
Adresse du siège : 18 Quai de la Rapée 75604 Paris Cedex 12.
Site internet : www.bred.fr
Service commercial : Voir les agences.
Réseau en France : La Bred est une banque coopérative disposant de 3 750 collaborateurs pour 116 000 sociétaires. 351 agences Bred sont implantées en Ile-de-France, en Normandie et les territoires et départements d'outre-mer.Membre du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE), les clients Bred dispose ainsi d'un réseau d'agences plus vaste encore.

Coût d'accès à la banque : Gratuit
Moyens d'Accès : Agence selon horaire ; téléphone ; Internet.
Virement en ligne : Oui
Bourse : Achat et vente
Relevé de compte : Oui
Commande de chèque : Oui
Dépôt de chèque : En agence
Rémunération du compte courant : Non
Remboursement de carte bancaire : Non
Les conventions : Equipage
Offre Jeune : Oui

Essentiellement implantée en région parisienne et en outre-mer, la BRED séduit ses clients-sociétaires par son modèle coopératif depuis plus d'un siècle. Elle est désormais intégrée au groupe BPCE et propose un ensemble complet de services bancaires et contrats d'assurance. Découvrez l'essentiel sur la BRED avec MeilleureBanque.

Qu'est-ce que la BRED ?

La BRED, ou banque régionale d'escompte et de dépôts, est une banque coopérative et constitue le réseau le plus important au sein des Banques Populaires. Elle est intégrée au sein du groupe BPCE (Banque Populaire / Caisse d'Épargne) et compte à ce jour environ 1,3 million de clients.

La BRED est essentiellement une banque régionale. Ses 322 agences et 6 000 salariés et conseillers se répartissent notamment à Paris rive droite, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-et-Marne, dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, mais aussi dans une grande partie de la Normandie (Calvados, Eure et Seine-Maritime).

En complément, 89 agences sont implantées dans la quasi-totalité des départements, régions et communautés d'outre-mer (La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Guyane, Polynésie...).

La BRED compte environ 200 000 clients « sociétaires », qui détiennent un pouvoir de consultation et de décision au sein des assemblées générales du réseau et peuvent ainsi influer sur la gestion de la banque dans son ensemble.

La BRED est intégrée au groupe BPCE depuis la création de ce dernier en 2009. Elle constitue l'une des 14 banques populaires du groupe – et la plus importante en termes de nombre de clients et de volume d'activité.

Quelles sont les origines de la BRED ?

La Banque Populaire Industrielle et Commerciale de la Banlieue Est de Paris a vu le jour en 1919 à l'initiative de Louis-Alexandre Dagot, et d'une « Union Commerciale et Industrielle de Vincennes » rassemblant de nombreux industriels, artisans et commerçants de région parisienne et du Val-de-Marne.

Dès les années 1920, la banque acquiert le statut de société anonyme coopérative à capital fixe et multiplie les nouvelles implantations, notamment dans le secteur de la Seine-et-Marne et de l'Aisne. Elle ne prendra son appellation définitive qu'en 1942.

En 1984, la BRED crée PREPAR, une filiale spécialisée dans les produits d'épargne financière, d'assurance-vie et d'épargne retraite. Les années 1980 correspondent également à la période pendant laquelle le réseau s'installe avec succès en outre-mer, notamment à la Réunion et en Martinique. La BRED rachètera d'ailleurs le Crédit Martiniquais en 1999.

Quelles sont les principales activités de la BRED ?

La BRED a développé au fil des années un panel large d'activités, au service d'une clientèle très diversifiée. Son cœur de métier est la banque commerciale, avec l'ensemble des services courants pour les particuliers et les professionnels dont :

  • l'ouverture et la gestion de comptes bancaires ;
  • l'abonnement à des cartes bancaires de différentes gammes ;
  • un service en ligne de banque à distance ;
  • divers moyens de paiement (chéquiers, virements SEPA...) ;
  • des produits d'épargne (livrets réglementés, assurance-vie...).

Toutefois le réseau a également imposé son expertise :

  • en tant que société de gestion d'actifs au bénéfice des petites et moyennes entreprises ou des grands comptes, avec notamment 16 centres d'affaires en cours d'activité et 13 cercles patrimoniaux ;
  • en tant que salle des marchés pour les traders et spécialistes des grandes places boursières mondiales ;
  • en tant que compagnie d'assurances pour les particuliers et les professionnels ;
  • en tant que société de financement du négoce international, via notamment des filiales implantées en Europe, en Asie du Sud-Est (Laos, Cambodge), en Afrique (Djibouti) et en Océanie (Vanuatu, Fidji, Nouvelle-Calédonie...).

Quels sont les tarifs pratiqués par la BRED ?

Le tableau suivant reprend la grille tarifaire de la BRED applicable aux particuliers et en France métropolitaine au 1er janvier 2021.

Frais de tenue de compte

2,50 euros par mois soit 30 euros par an

Carte « Visa Classic » à débit immédiat

47 euros par an

Carte « Visa Classic » à débit différé

47 euros par an

Retrait d'espèces à un distributeur hors réseau BRED, en zone euro

1 euro par retrait à partir du 4e retrait

Virement SEPA via BREDconnect

Gratuit

Virement en agence

4,20 euros par virement

Commissions d'intervention

8 euros par intervention

Plafonné à 80 euros par mois

Ouverture et clôture de compte bancaire

Gratuit

Abonnement banque à distance (BREDconnect)

3,30 euros par mois

Service d'alerte par SMS

0,35 euro par SMS

Il est à noter que la BRED assure dans tous les cas gratuitement (sans frais supplémentaires) un certain nombre de prestations de base incluant :

  • un changement d'adresse par an ;
  • la délivrance d'un relevé d'identité bancaire ;
  • la fourniture mensuelle d'un relevé de compte au format papier ;
  • les prélèvements SEPA ou par TIP ;
  • les dépôts et retraits d'espèces.

Le réseau propose par ailleurs un certain nombre d'offres groupées de services avec notamment :

  • un contrat « Dédié jeunes », avec deux formules prévues respectivement pour les tranches d'âges 12-17 ans et 18-27 ans ;
  • une offre grand public « BredAccès » à partir de 5,17 euros par mois.

Quels sont les autres services proposés par la BRED ?

La banque propose sur abonnement l'accès à sa plateforme en ligne BredConnect. Cette dernière permet de réaliser à distance l'ensemble des démarches habituelles liées à la gestion de vos comptes bancaires et de votre patrimoine. Vous pouvez, notamment, consulter vos comptes à tout moment, réaliser des virements, éditer un RIB, commander un nouveau chéquier ou encore solliciter un rendez-vous avec votre conseiller bancaire personnel du réseau BRED.

La banque propose également une application mobile BRED, disponible pour les Smartphones iOS et Android. Elle inclut l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme en ligne mais aussi une fonction « agrégateur », qui vous permet de réaliser un panoramique de l'ensemble de vos comptes bancaires y compris hors réseau BRED.

BRED Direct Services, enfin, est un service de gestion bancaire 100 % par téléphone. Vous bénéficiez d'une assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et pouvez par ailleurs réaliser vos opérations bancaires par téléphone pour plus de commodité.

Les services de la BRED vous intéressent ? N'hésitez pas à y ouvrir un compte bancaire avec l'assistance de MeilleureBanque.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole