Fusion Société Générale et Crédit du Nord : ce qui change pour les clients

La Société Générale est une banque d'investissement multinationale française et une société de services financiers dont le siège est à Paris, en France.

La Société Générale a acté la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France, Société Générale et Crédit du Nord le 1er janvier 2023. La nouvelle identité “SG” va être progressivement déployée sur les façades des agences, d’ici à 2025.

Nouvelle étape franchie pour le groupe Société Générale. Après avoir annoncé son projet de fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord en septembre 2020, le groupe au logo rouge et noir a finalement annoncé avoir acté la fusion juridique des deux réseaux, ce dimanche 1er janvier. Désormais, place à la nouvelle banque de détail « SG ».

Cette nouvelle identité se décline en 11 enseignes régionales :

  • SG Société Générale en Ile-de-France et en Corse (siège à Paris) ;
  • SG Crédit du Nord (Lille) ;
  • SG Grand-Ouest (Rennes) ;
  • SG Grand-Est (Strasbourg) ;
  • SG Tarneaud (Limoges) ;
  • SG Auvergne Rhône Alpes (Lyon) ;
  • SG Laydernier (Annecy) ;
  • SG Sud-Ouest (Bordeaux) ;
  • SG Courtois (Toulouse) ;
  • SG SMC (Marseille).
Je compare les offres bancaires

Quelles conséquences pour les clients ?

Une fusion qui n’est pas sans conséquences, tant pour les salariés que pour les clients. Les clients du groupe Crédit du Nord verront ainsi le nombre de points de vente multiplié par deux, tandis qu’il augmentera de 15% pour les clients Société Générale. Ce qui rendra plus accessible l'ouverture de compte bancaire

Selon un communiqué publié ce lundi par le groupe, « les regroupements d’agences débuteront au second semestre 2023 , avec une première étape de 150 rapprochements (30%). 80% des regroupements seront réalisés d’ici la fin de l’année 2024, et 100% avant la fin de l’année 2025 ». Et toujours selon ce communiqué, le rapprochement a été réalisé dans le respect de l'ensemble des engagements pris au début du projet, notamment de le mener dans le cadre d'un dialogue social constructif et de le quitter aucune ville.

En parallèle, les points de vente du groupe actuellement au nombre de 2 100, devraient passer à 1 450 d'ici 2025. Ce qui entrainera également 900 fermetures de postes. De plus, certains clients se verront obligés de changer d'agence de rattachement, voire même de conseiller dédié.

Un déploiement progressif à l’échelle nationale

Concernant la nouvelle marque SG, elle sera déployée progressivement sur les façades des agences. D’ici à la fin de l’année 2023, 1 000 agences verront ainsi leur identité modifiée. Le changement vers la nouvelle Banque SG sera accompagné d’une campagne de communication publicitaire. Celle-ci sera déployée à compter du 15 janvier et sur l'ensemble de l’année 2023.

Par ailleurs, c’est tout un système informatique qui va être transformé. « Les migrations informatiques des banques du groupe Crédit du Nord vers le système d’information de Société Générale seront opérées en deux temps au cours du premier semestre 2023 », détaille le groupe.

Cette fusion, comme le rappelle Sébastien Proto, le directeur général adjoint en charge du réseau SG en France, « c’est aussi la mise en place d’un nouveau modèle, qui nous permettra d’offrir à nos 10 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, sur tout le territoire, plus de proximité, de réactivité, d’expertise et de responsabilité ».

Archives