Les assistances associées aux cartes bancaires
Les différentes sortes de cartes bancaires
Le coût de la carte bancaire ainsi que les services annexes varient d'un établissement à un autre. Le rôle de votre carte ne se limite pas seulement aux transactions bancaires car votre carte inclut automatiquement quelques types d'assistance. Cependant, certaines options en plus sont proposées pour satisfaire la clientèle. Ces services peuvent servir de protection en cas de besoin.
Plusieurs catégories de cartes bancaires sont disponibles et différentes prestations sont offertes suivant la nature et la catégorie de chaque carte. Les cartes internationales qui détiennent plusieurs variantes sont valables sur le territoire national et dans d'autres pays étrangers. Il y a également les cartes nationales qui ont une portée plus limitée. En effet, ces cartes ne peuvent être utilisées que sur le territoire français et à Monaco.
Je compare les offres bancaires
Les prestations fournies avec les cartes bancaires
- La carte bancaire nationale ne dispose pas de service d'assistance rapatriement. Cependant, le titulaire de cette carte bénéficie d'une assurance décès invalidité en cas d'accident pendant un voyage en France ou à l'étranger. La carte bancaire nationale coûte environ 15 à 40 euros.
- Les cartes internationales sont plus pratiques et offrent une large garantie surtout si vous effectuez de fréquent déplacement. Ces cartes proposent différentes sortes d'assistance mais elles coûtent plus cher par rapport à la carte nationale. Le prix d'une carte internationale est généralement de 20 € mais le coût peut s'élever jusqu'à 50 €.
Les assistances relatives à votre carte comprennent entre autres l'appui dans le domaine juridique dans un autre pays, l'envoi des messages urgents, l'indemnisation des frais pour les secours sur piste.
Vous pouvez choisir également l'assistance médicale, le rapatriement ainsi que les assistances sur les frais médicaux et d'envoi relatif aux médicaments pris en charge.
Celles relatives aux remboursements des frais de consultation ou d'hospitalisation, adressez-vous à votre banque et donnez-lui les 16 numéros de votre carte bancaire ainsi que les informations concernant l'intervention pour la demande de prise en charge. La valeur maximale de la prise en charge dépend de chaque catégorie de carte même si la proposition de garanties d'assistance se ressemble pour la plupart des cartes bancaires.
La carte de crédit valable à l'étranger offre également une assistance pour le rapatriement en sus de la prise en charge sur certains frais médicaux. Les assistances comportent divers types de rapatriement. En cas de décès par exemple, le corps peut être rapatrié. Les enfants âgés de moins de 15 ans ainsi que les accompagnateurs assurés peuvent se servir de leurs droits de rapatriement.
D'autres types d'assistance au voyage existent mais ces services dépendent de la classe et de la valeur de chaque carte. Les services sont plus importants avec les cartes haut de gamme. La carte peut assurer entre autres le décès invalidité, le retard de vol et de bagage. Même les animaux domestiques bénéficient d'un rapatriement si vous disposez d'une carte bancaire prestige.
Les prestations offertes par les cartes classées très haut de gamme sont différentes des cartes dénommées prestige ou de la carte internationale à autorisation systématique. Pour plus de précision sur les assistances de carte bancaire, veuillez vous adresser auprès de votre banquier et demandez la notice d'informations concernant les conditions générales.
N'hésitez pas de vous renseigner sur les diverses options et prestations disponibles, la valeur des toutes les garanties et les exclusions pour faire la comparaison par rapport aux offres du voyagiste. Prenez le temps de bien lire les diverses clauses du contrat et de les comparer avec les assurances que vous avez déjà souscrites.
Peut-être que l'assistance ou l'assurance dont avez besoin pour votre voyage est déjà stipulée dans l'un de vos contrats ? Dans ce cas, la souscription à une carte bancaire trop chère n'est pas nécessaire. Quelquefois, vous devez payer avec votre carte une partie ou même la totalité du voyage pour bénéficier de certaines prestations.
Les membres de la famille comme le conjoint, le concubin, les enfants de moins de 25 ans sous certaines conditions jouissent de quelques droits parmi les garanties, comme l'assistance médicale même en cas de voyage séparé.