Quel montant faut-il garder en réserve sur son compte courant ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Malgré les habitudes financières qui accordent plus de place à l’épargne, les Français continuent de « laisser » une moyenne de 16 000 euros sur leur compte courant. Paradoxalement, un tiers de la population a fait face à des découverts au cours de ces derniers mois, qui les expose à de coûteux frais. Quel montant faut-il donc conserver sur son compte courant pour éviter les frais de pénalité tout en évitant d’immobiliser son argent ?
La règle essentielle : bien calculer les charges et le reste à vivre
Avec un salaire médian d’environ 2100 euros, la France se trouve à la 10e place du classement européen. Cela veut dire que la moitié de la population vit avec une rémunération en deçà de ce montant. Pour bien gérer son budget mensuel, il est donc indispensable pour chacun de déterminer avec précision les charges fixes : le loyer, la facture d’énergie, les abonnements divers et les incontournables frais bancaires – à moins de passer chez certaines banques en ligne ou néobanques qui proposent « zéro frais ». Les taxes annuelles sont également à prévoir.
ImportantAprès avoir soustrait toutes les charges, vous disposez d’un reste à vivre que vous pouvez mettre de côté pour satisfaire des besoins « secondaires ». C’est sur ce solde que vous prélèverez vos épargnes.
Si vous craignez de manquer d’argent pour honorer vos frais bancaires ou d'être à découvert, il convient de réduire certaines dépenses.
Je compare les offres bancaires
Un suivi rigoureux est de mise
Pour éviter d’être à découvert, vous pouvez vous aider des applications associées à votre compte bancaire.
La quasi-totalité des établissements mettent aujourd’hui à la disposition de sa clientèle des outils de gestion en temps réel qui permettent de surveiller les dépenses au centime près. Dans un contexte d’inflation généralisé, il faut en effet avoir une bonne visibilité sur chaque euro dépensé. Si votre reste à vivre vous permet de mettre de côté une certaine somme, il faut en faire bon usage.
Par exemple, répartissez-les entre une épargne de précaution, pour faire face aux éventuels coups durs, et un placement à long terme pour les projets de « grande ampleur » ou une retraite complémentaire. En effet, une épargne ne va jamais vous exposer à un découvert.
Il faudra cependant déterminer son montant avec soin.
À retenir
- Les Français déposent en moyenne 16 000 € sur leur compte courant, cependant un tiers d'entre eux s’exposent aux découverts bancaires.
- Disposer d’une épargne de précaution de 3 à 6 mois de dépenses est recommandée.
- Il est également important de bien suivre ses dépenses pour garantir une bonne santé financière.