Compte et carte bancaires pour mineurs : mode d’emploi
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
De nombreux enfants disposent d’un compte bancaire en leur nom, ouvert par leurs parents dès leur naissance. À partir de l’âge de 10 ans, il est possible de lier ce compte à une carte bancaire, dont l’utilisation est autorisée par les parents ou les représentants légaux. Et cela tombe bien, puisque les banques proposent aujourd’hui des offres spécialement conçues pour les mineurs.
Un moyen de responsabiliser l’enfant
Les parents qui choisissent d’ouvrir un compte bancaire pour leurs enfants mineurs le font en premier lieu pour y épargner de l’argent en vue des besoins futurs de leur progéniture.
Et ceux qui décident de leur offrir une carte bancaire lorsqu’ils atteignent l’âge de s’en servir (dès 10 ans) le font pour leur apprendre à gérer leur argent, à développer leur autonomie financière et leur sens des responsabilités.
Comme les adultes, les adolescents titulaires d’un compte bancaire peuvent en effet effectuer des dépôts, réaliser des retraits, et bien entendu régler de petits achats avec leur carte bancaire.
Je compare les offres bancaires
Les adultes doivent garder le contrôle
Bien que l’enfant titulaire d’une carte bancaire liée à son compte personnel ait le droit de faire usage de son argent comme bon lui semble, il est toujours préférable que les parents, ou les représentants légaux, définissent une marge de contrôle pour éviter les excès.
ImportantIl est de ce fait recommandé de limiter les montants qui peuvent être utilisés, les lieux et les commerces où les enfants peuvent payer par carte. Par ailleurs, les adultes doivent également garder un œil sur l’usage de la carte, notamment sur la fréquence des opérations de paiement et les retraits. Ils ont d’ailleurs généralement un droit de regard jusqu’à la majorité de l’enfant.
Les principales spécificités des offres proposées par les banques
De nombreuses banques, y compris les néobanques (les banques dématérialisées notamment), ont développé des offres avec carte bancaire destinées aux mineurs. Les parents peuvent choisir entre les formules pour enfants de 10-17 ans ou pour les jeunes de 12-17 ans.
En fonction de l’établissement, des frais de fonctionnement et de retrait peuvent ou non être facturés pour les offres proposées.
Les frais d’ouverture et de gestion peuvent varier d’une banque à l’autre, tout comme les plafonds autorisés pour les opérations de paiement et de retrait, ainsi que les avantages offerts aux clients.
Dans certains cas, les cartes sont également associées à des dispositifs de paiement mobiles, tels qu’Apple Pay ou Google Pay, par exemple.
A retenir
- Dès l’âge de 10 ans, les enfants mineurs peuvent détenir un compte bancaire et une carte à leur nom, ouverts par leurs parents ou leurs représentants légaux.
- Le compte bancaire et la carte constituent des moyens d’apprendre aux enfants à gérer leur argent et à prendre des responsabilités.
- Les parents et les représentants légaux ont un droit de regard sur l’utilisation du compte et de la carte, au moins jusqu’à ce que l’enfant atteigne la majorité.