Piégée par un faux employé de banque, elle perd 8 000 euros en ouvrant l’application de sa banque
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Une cliente de la Caisse d’épargne a récemment été victime d’une escroquerie orchestrée par un imposteur qui s’est fait passer pour un employé de la banque. Le montant du préjudice s’élevait à 8 000 euros. Cette pratique frauduleuse est en pleine expansion, malgré les multiples initiatives gouvernementales et bancaires visant à prévenir ces méfaits.
Malheureusement, de nombreux individus se font encore piéger par des fraudeurs qui prétendent, par exemple, être un notaire ou un conseiller bancaire, invoquant une situation urgente nécessitant une résolution immédiate afin d’extorquer de l’argent à leurs victimes. Prises au dépourvu, ces dernières ne sont pas en mesure d’avoir le recul nécessaire et tombent sans méfiance dans le piège tendu.
Je compare les offres bancaires
Une escroquerie bien ficelée
Au micro de La Dépêche, Gaëlle a récemment raconté l’incident malencontreux dont elle a été victime le 18 avril dernier. Son téléphone sonna avec à l’autre bout du fil, un interlocuteur qui se faisait passer pour un employé de banque. Celui-ci affirmait que des paiements suspects avaient été effectués sur compte depuis l’Irlande pour des réservations hôtelières à Amsterdam.
Pour régler cette prétendue fraude, il avait demandé à Gaëlle de confirmer ses identifiants bancaires afin de procéder à une opposition de ces transactions supposées.
Rien ne semblait anormal pour la jeune femme, qui pensait qu’il s’agissait de la procédure habituelle. Elle était restée en ligne, se réjouissant d’être assurée que tout était sécurisé. Le malandrin lui avait promis de la rappeler dans les 24 heures.
Cependant, le lendemain, elle était restée sans nouvelles de son prétendu conseiller bancaire, et avait alors décidé de rappeler le numéro de la veille. Malheureusement, au bout du fil, elle est tombée sur le service des fraudes. Les agents lui ont fait comprendre qu’ils n’effectuaient jamais d’appels sortants et qu’elle venait probablement d’être victime d’une arnaque.
Prise de panique, la mère de famille a tenté immédiatement de faire opposition, mais il était trop tard. Au total, le montant du préjudice s’est élevé à 8 000 euros, répartis en deux versements frauduleux.
Je compare les offres bancaires
Une série de cas alarmants
En déposant une plainte à la gendarmerie, les forces de l’ordre lui ont expliqué que ce n’était pas un cas isolé. De nombreuses affaires similaires étaient signalées avec des montants de préjudice compris entre 5 000 et 10 000 euros.
ImportantPour Gaëlle, récupérer son argent s’annonce compliqué, car elle a commis une négligence en communiquant sciemment ses données confidentielles au fraudeur.
Heureusement, un service de médiation est disponible pour aider les victimes à se faire rembourser. Pour la mère de famille, les procédures nécessaires ont été entamées auprès de sa banque et devraient trouver une issue favorable.
Cependant, la meilleure prévention consiste à prendre conscience que les établissements bancaires, y compris les banques en ligne, ne contactent jamais leurs clients pour demander une confirmation d’opérations ou obtenir des identifiants.
À retenir
- Victime d’une escroquerie, une cliente de la Caisse d’Épargne s’est fait subtiliser 8 000 euros après avoir ouvert son application bancaire.
- En cause, sa négligence quant à la confidentialité de ses identifiants qu’elle a malencontreusement transmis au fraudeur qu’elle avait au téléphone.
- Même si la démarche semble complexe, il existe tout de même une voie de recours pour pouvoir récupérer son argent.