Le Prix Nobel Douglas Diamond suggère la suppression des dividendes bancaires
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Lauréat du Prix Nobel de l’Économie en 2022, le professeur américain a plaidé pour une réduction, voire une suppression des dividendes distribués par les banques. Cela aura pour conséquence positive le renforcement de la stabilité financière des établissements.
Diminuer ou supprimer les dividendes pour minimiser la levée des capitaux
Professeur à l’Université de Chicago, Douglas Diamond figure dans la liste des trois lauréats du Prix Nobel de l’Économie 2022.
Suite aux récentes crises subies par le secteur bancaire américain, marquées par l’effondrement de trois importantes banques régionales, il a suggéré la diminution, voire la suppression de la distribution des dividendes.
Par la même occasion, il a déclaré que
Les crises de cette année ont été mieux gérées, mais il faudrait tirer les leçons nécessaires pour renforcer le domaine bancaire.
Douglas Diamond
Selon l’éminent spécialiste économique,
La réduction ou la suppression des dividendes permettrait à une banque de constituer des capitaux en fonds propres. Cela entraînerait une diminution des levées de fonds qui provoque de l’incertitude auprès des investisseurs.
Douglas Diamond
La redistribution devrait en conséquence être réservée aux banques qui bénéficient d’une très forte capitalisation.
ImportantDe plus, il suggère de reverser les bonus accordés aux salariés sous forme de titres récupérables à long terme. Cette approche contribuerait à éviter la prise de risque dans le choix des investissements.
Je compare les offres bancaires
Douglas Diamond: un spécialiste des paniques bancaires
Les propositions de Douglas Diamond ont été formulées lors du Forum annuel du gestionnaire d’actifs Amundi qui s’est tenu à Paris à la fin du mois de juin. Ses propos se basent sur sa grande expérience sur l’analyse des paniques bancaires.
En effet, cet économiste, tout comme les deux autres lauréats du Prix Nobel 2022 d’Économie (Philip Dybvig et Ben Bernanke), a longuement étudié le bank run à l’origine des crises économiques et le rôle important des banques dans leur avènement.
Le bank run est un phénomène lié au retrait massif des dépôts par leurs titulaires à la suite d’un mouvement de panique inhérent à l’actualité économique ou sociale. Lorsque les banques ne disposent plus de capitaux suffisants pour faire face aux retraits, la faillite peut survenir et entraîner une crise économique majeure. Le meilleur moyen de s’en prémunir est de les contraindre à se constituer d’importants fonds propres.
À retenir
- Lors d’une allocution, le Prix Nobel Douglas Diamond a suggéré aux banques de réduire, voire de supprimer les dividendes.
- La diminution de la redistribution permettra aux établissements bancaires de constituer des fonds propres solides.
- Le bank run est bien souvent à l’origine d’une crise économique.