La Banque Postale s’engage aux côtés de ses clients pour une gestion écoresponsable de leurs dépenses
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La Banque Postale sensibilise ses clients à l’importance de mesurer et de réduire leur empreinte carbone. À cet effet, elle a développé des algorithmes permettant d’évaluer l’impact écologique de leurs opérations bancaires. En collaboration avec la start-up Carbo, la banque propose ce nouveau service gratuit et sans engagement, intégré à l’application mobile et à l’espace client en ligne de chaque utilisateur. Cet outil offre une vision globale de l’impact environnemental de leurs dépenses et fournit des conseils avisés pour diminuer leur empreinte carbone.
Évaluation de l’impact écologique grâce à un algorithme
Ce service s’adresse aux détenteurs d’un compte courant et qui souhaitent s’engager dans une démarche personnelle de consommation plus responsable.
ImportantSur leur application mobile ou leur espace banque en ligne, ces utilisateurs disposent d’un outil leur permettant de calculer leur empreinte carbone individuelle en fonction de leurs dépenses effectuées par carte bancaire et des prélèvements, évalués en termes de tonnes équivalent CO2. Ils ont ensuite la possibilité de comparer leur résultat avec celui des autres clients.
Grâce à un algorithme sophistiqué, les dépenses bancaires sont instantanément classées selon leur catégorie d’achat (logement, transport, alimentation, loisirs, etc.) et une estimation de leur impact carbone est fournie.
L’idée est de permettre aux utilisateurs d’identifier les dépenses qui sont les plus émettrices de gaz à effet de serre. Ils sont ensuite guidés pour réduire leur empreinte écologique en adoptant des comportements plus responsables et en suivant les actions concrètes proposées par la banque.
Je compare les offres bancaires
Un plan stratégique axé sur une offre intégrée et diversifiée
Près d’un client sur deux de La Banque Postale aspire à recevoir des conseils de son agent pour l’aider à minimiser l’impact environnemental de ses achats. Dans cette optique, la banque souhaite offrir à sa clientèle la possibilité de s’informer sur les répercussions environnementales de leur mode de vie et de leur consommation.
Avec ses 17 000 points de contact, dont 7 000 bureaux de poste, La Banque Postale compte actuellement 20 millions de clients particuliers, d’entreprises et d’acteurs du secteur public en France.
Dans le cadre de son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », elle ambitionne de devenir l’établissement bancaire préféré des Français. Pour atteindre cet objectif, elle mise sur une gamme complète et accessible de services de bancassurance, centrée sur ses trois marques :
- La Banque Postale, pour les opérations bancaires courantes ;
- Ma French Bank, une banque entièrement dématérialisée ;
- Louvre Banque Privée, spécialisée dans la gestion patrimoniale.
Dans sa volonté de se diversifier, La Banque Postale s’engage dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement.
Elle met notamment en avant le programme Cashback, qui vise à aider les clients utilisant une carte de paiement à réaliser des économies sur leurs dépenses quotidiennes. Ce service est distribué par 300 partenaires en ligne et en magasin, sous forme de bons d’achat.
A retenir
- En partenariat avec la start-up Carbo, La Banque Postale offre à ses clients l’opportunité d’évaluer l’impact environnemental de leurs dépenses bancaires et propose des actions concrètes pour le minimiser.
- La banque se fixe pour objectif de devenir la banque de prédilection des Français d’ici 2030.