Revolut : intégration du 3D Secure pour renforcer la sécurité des transactions en ligne
De nombreuses banques dématérialisées s’étaient empressées d’introduire le dispositif 3D Secure dès qu’il a été mis sur le marché. Revolut a fini par suivre le mouvement et mis en place ce système de prévention des fraudes relatives à l’usage de la carte bancaire. Comptant quelque 500 000 utilisateurs français, la jeune pousse entend ainsi se mettre en conformité avec la mise en application de la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2).
Sécurisation de plus de 40 % des paiements en 2018
Le 3D Secure est un système visant à mieux sécuriser les paiements par carte sur internet en procédant notamment à l’authentification de l’identité du payeur. Il permet de s’assurer au moment d’une transaction en ligne que c’est bien le détenteur de la carte qui l’utilise en lui envoyant un code de sécurité par SMS et que ce dernier devra confirmer avant de valider l’achat.
Ce système de contrôle d’identité est couramment utilisé par les établissements bancaires traditionnels et par les sites e-commerce. Sa démocratisation a permis de renforcer la protection de 43 % des transactions en ligne l’année dernière.
Important Dans le cadre du renforcement de la sécurisation des transactions en ligne en Europe, cette procédure de vérification d’identité sera une obligation à partir du 14 septembre, notamment pour tout paiement excédant 30 €.
Il était donc dans l’intérêt de Revolut d’intégrer ce système pour éviter que ses clients ne soient dans l’incapacité d’acheter en ligne.
Ce protocole d’authentification n’est pourtant pas applicable à toutes les opérations. En effet, il existe des exceptions, comme des transactions avec un petit montant ou à destination d’un bénéficiaire de confiance, des opérations peu risquées, etc.
Je compare les offres bancaires
Une notification push pour valider l’opération
Considéré comme peu sécurisé, l’envoi du code par SMS n’est plus recommandé par la DSP2. Pour être en adéquation avec la nouvelle règlementation, la banque mobile britannique enverra désormais une notification push pour finaliser le paiement.
Lorsque l’utilisateur de Revolut aura cliqué sur celle-ci, il sera redirigé vers l’application mobile pour confirmer son identité, soit par la biométrie soit en tapant son code.
Il lui suffit ensuite de cliquer sur le message affiché sur l’application pour valider définitivement la transaction.