Quand Monabanq devient coach de gestion de budget pour les internautes
La banque en ligne vient de lancer un coaching budgétaire entièrement gratuit sur son site. Pour y accéder et profiter des conseils de Monabanq, il suffit de s’inscrire sur le site «&Vous by Monabanq ». En quelques clics, l’internaute accède à des contenus riches qui l’aident à mieux gérer son budget et/ou à améliorer son épargne. Un outil pédagogique ouvert à tous les internautes, qu’ils soient clients ou non.
Créée en 2006, la banque en ligne Monabanq propose depuis février 2018 un coaching budgétaire entièrement gratuit et ouvert à tous les internautes sur le site « &Vous by Monabanq ». Pour bénéficier de ce coaching financier, pas besoin d’être client de Monabanq. Il suffit de saisir son adresse e-mail et de suivre le programme, à son rythme.
Sous forme de guides, de vidéos et d’outils de gestion, la banque connue pour le slogan « Les gens avant l’argent » propose ici un entraînement complet aux internautes soucieux de mieux gérer leur budget. Une démarche qui s’inscrit dans la philosophie de la banque, qui a d’ailleurs remporté le concours « Elu Service Client de l’Année 2018 ».
Je compare les offres bancaires
Améliorer les finances des internautes, une démarche vertueuse
Dans le cadre de son partenariat avec l’association Crésus, association qui lutte contre le surendettement et accompagne les personnes en difficultés financières, la banque a également mis en ligne des vidéos pédagogiques pour des profils spécifiques : retraités, ménages en difficulté ou encore autoentrepreneurs.
On y retrouve notamment des interviews de Maxime Pekkip, Chargé de mission et conseiller en gestion de patrimoine chez Crésus, qui explique, par exemple, les bons réflexes à avoir lorsque l’on dépasse son budget et détaille les aides disponibles pour les personnes en difficulté.
On pense souvent que faire part de ses problèmes à son banquier va nous mettre encore plus en difficulté. Or la banque a autant d’intérêt à connaitre les difficultés de son client pour l’aider et surtout préserver l’argent qu’il lui a prêté
Maxime Pekkip dans une des vidéos publiées sur le site.
Des objectifs pédagogiques
Ce coaching budgétaire répond à un besoin. Il apporte certains conseils à appliquer dans la gestion d’un budget. Par méconnaissance parfois, certains foyers ont juste à modifier ou adopter certains réflexes pour retrouver une maîtrise sereine de leur argent
Loïc Bérenguier, directeur Marketing et Communication chez Monabanq.
Après un état des lieux de la situation financière, le coach propose un plan d’action pour arriver aux objectifs de l’utilisateur.
Différentes situations sont abordées :
1Le dépassement du découvert autorisé (qui entraîne des frais élevés),
2L’utilisation du découvert autorisé (dont les Français sont très friands, bien que cela coûte cher à la fin de l’année),
3L’amélioration de l’épargne (pour préparer des projets ou avoir une épargne en cas d’imprévus financiers).
L’objectif affiché de la banque en ligne est d’aider les particuliers à éviter de se retrouver dans le rouge. La filiale du groupe Cofidis Participations espère ainsi changer les habitudes des particuliers.
Cet outil aide ses utilisateurs à rétablir progressivement et durablement leur situation financière
Loïc Bérenguier.