Des mesures de sécurité accompagnent la digitalisation du système bancaire
La digitalisation du système bancaire a beaucoup contribué à l’émergence des banques en ligne. Coût réduit, accès rapide au compte, possibilité d’effectuer des opérations via un Smartphone autant d’avantages dont bénéficient les clients. Ce nouveau système est toutefois une porte ouverte à des actes de piraterie. Les banques en ligne agissent en conséquence.
L’entrée du système bancaire à l’ère du numérique a simplifié le quotidien des Français. Le fait de ne plus avoir à se rendre dans les agences pour effectuer une quelconque opération est très apprécié. Il est aussi possible d’accéder et de gérer son compte via un mobile multifonction.
De leur côté, les pirates informatiques ont également perfectionné leurs techniques, ce qui suscite l’inquiétude des usagers. Pour les rassurer, les banques en ligne ont mis en place un système de sécurité éprouvé. Il concerne notamment l’envoi de code PIN des cartes bancaires, mais aussi les échanges entre les banques et leurs clients.
Je compare les offres bancaires
Une tendance à l’avantage des banques en ligne
On assiste actuellement à la digitalisation massive des moyens de paiements. Une véritable campagne qui connait une évolution rapide. Elle correspond parfaitement à l’aspiration des Français à un système dématérialisé.
Grâce à la digitalisation, ils peuvent accéder rapidement à leurs comptes. Dans un futur proche, l’on pourra s’attendre à une dématérialisation complète des billets de banque ou des moyens de paiement. Cette tendance explique d’ailleurs la popularité accrue des banques en ligne. Pour susciter plus d’intérêt des consommateurs, elles affichent des tarifs défiant toute concurrence.
Des clients inquiets
Le plein essor de la digitalisation des systèmes bancaires pose toutefois la question de la sécurisation des paiements en ligne.Suite à l’identification de multiples menaces, le sujet semble créer une zone d’ombre concernantles avis banque en ligne.
Dans la liste des techniques utilisées par les pirates informatiques, on note par exemple le fishing (hameçonnage en français).
Ces malfaiteurs se font passer pour une banque, en envoyant massivement des mails de confirmation des informations de sécurité. Or, un établissement bancaire ne demande jamais à ses clients de divulguer ces informationssensibles, ni par mail, ni par courrier, et encore moins par téléphone. Par ailleurs, les hackers peuvent aussi recourir à des logiciels d’espions destinés à enregistrerl’ensemble des activitésde leurs cibles sur Internet.
Je compare les offres bancaires
Les mesures prises par les banques en ligne
Pour rassurer leurs clients, les banques en ligne mènent une lutte acharnée contre les fraudeurs. Certaines d’entre elles tablent, par exemple, sur l’envoidu code pin de la carte bancaire seulement par SMS. Ce dernier s’autodétruit d’ailleurs au terme d’un délai prédéfini.
D’autres banques digitales misent, quant à elles, sur un protocole SSL pour sécuriserles échanges avec leurs clients. Ce système est reconnaissable par le préfixe « HTTPS », ainsi que par la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse.