Les meilleurs placements en matière de réduction d’impôts
Les FCPI et FIP sont deux formes de placement proposant à la fois des économies d’impôts et une diversification des placements. La réduction de l’impôt sur le revenu et de l’exonération sur les plus-values à l’échéance constituent leurs avantages fiscaux spécifiques. Boursorama Banque offre de nombreux profits à ceux qui optent pour les FCPI et FIP : droits d’entrée et de garde gratuits, pareillement pour les frais de sortie.
Les FCPI et FPI représentent des solutions de placement qui financent les PME françaises innovantes, non cotées en Bourse.
Au moins 70% des fonds des FIP ou Fonds d’investissement de proximité sont investis dans les PME se trouvant dans une zone géographique comportant quatre régions limitrophes.
Le Fonds commun de placement dans l’innovation ou FCPI constitue un OPCVM ou organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Cette forme de placement donne aux particuliers la possibilité d’investir dans le capital-investissement. Au minimum, 70% des actifs sont investis dans les PME innovantes et non cotées.
Les sociétés innovantes à fort potentiel de développement sont les plus sollicitées par les gérants investisseurs. Chaque semestre, le fonds publie leurs performances, afin de suivre la progression des parts. Par ailleurs, les dividendes sont reversés chaque année dans le fonds augmentant sa valeur.
Je compare les offres bancaires
Avoir un compte-titres pour souscrire à un FCPI ou à un FIP
En principe, au moment où le fonds atteint l’échéance (6 à 10 ans), l’investisseur reçoit les parts valorisées par des dividendes cumulés.
Cependant, le développement de l’entreprise où l’on investit le capital conditionne la rentabilité du placement. C’est sans doute pour cette raison que ces placements présentent certains risques (perte en capital, sans aucune garantie).
Les FCPI et FIP sont principalement connus pour leurs avantages fiscaux. En effet, ces formes de placement bénéficient d’une réduction immédiate et considérable de l’impôt sur le revenu, à part l’exonération sur les plus-values à échéance, hors CSG, CRDS et prélèvements sociaux.
La détention d’un compte-titres ordinaire permet à tout investisseur de souscrire à un FCPI ou un FIP.
Avec le FCPI, les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt atteignant les 18% (hors droits d’entrée). Sachons également que la réduction d’impôt dépend de la situation familiale du contribuable :
- 2 160 euros pour un célibataire
- 4 320 euros pour un couple marié
Les plafonnements des montants d’investissement sont respectivement de 12 000 euros et de 24 000 euros.
Les avantages fiscaux de ces deux formes de placement sont cumulables dans la limite de 10 000 euros par foyer fiscal.
Je compare les offres bancaires
Jusqu’à 38% de réduction d’impôt
Concernant le FIP, la réduction d’impôt sur le revenu (hors droits d’entrée) peut atteindre les 38%, ce qui constitue un réel avantage. L’investisseur célibataire profite d’une diminution atteignant les 4 560 euros et de 9 120 euros pour un couple. Les montants maximums d’investissement sont respectivement 12 000 euros et 24 000 euros. La réduction fiscale est toujours plafonnée, malgré le fait que l’investissement peut largement dépasser ces limites.
Boursorama banque effectue chaque année une sélection de FCPI et de FIP qui sont retenus pour la qualité de leur gestion. Cinq fonds constituent l’offre millésime de cet établissement bancaire en ligne. Les clients peuvent consulter cette offre afin d’obtenir tous les détails permettant de prendre des décisions. Précisons que la souscription en ligne est possible.
Pour ceux qui ne détiennent pas encore un compte courant chez la banque en ligne, il faut souscrire avant le 20 décembre 2017, afin de bénéficier de l’avantage fiscal applicable sur les revenus de cette année.