Les performances record de la banque en ligne de la Société Générale
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Élue banque la moins chère pour la neuvième année consécutive, Boursorama Banque conforte sa place de leader des établissements bancaires en ligne en France. En 2016, l’enseigne a accéléré sa conquête. Elle a en effet signé de nombreux nouveaux clients qui ont dynamisé la distribution de ses produits et de ses services.
Boursorama Banque est un acteur majeur de la banque en ligne en Hexagone. Accessible au grand public, l’enseigne figure parmi les banques numériques les plus plébiscités sur le territoire. Simple et sécurisée, son offre couvre les attentes des Français tant en matière de tarifs que de qualité de services.
Une enquête OpinionWay réalisée en décembre dernier révèle en effet que les clients de l’établissement ne supportent en effet pas des frais bancaires supérieurs à 50 euros par an et consacrent moins de temps à la gestion de leur compte. Fortement recommandée par ses usagers, la filiale de la Société Générale a d’ailleurs remporté le palmarès du meilleur « Rapport qualité-prix des produits et services délivrés » en février dernier.
En outre, l’établissement ne cesse d’enrichir sa gamme de produits et de services afin d’améliorer le parcours de ses clients. Outre le classique compte en ligne qui s’accompagne d’une carte Visa gratuite sous condition de revenus, Boursorama propose une nouvelle formule en septembre dernier.
Baptisée Welcome, l’offre se matérialise sous la forme d’un compte en ligne accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans pour 1,50 euros, sans conditions de revenus ni d’encours. En janvier dernier, la banque a par ailleurs lancé une offre bancaire 100% en ligne dédiée aux professionnels qu’elle facture à 9 euros TTC par mois. Grâce à tous ces atouts, Boursorama a réalisé des résultats record en 2016.
Je compare les offres bancaires
2016, une année exceptionnelle de conquête
À la fin de l’année 2016, Boursorama Banque comptait près de 978 000 clients, soit 29% de plus qu’en 2015. L’établissement est parvenu à doubler sa clientèle en l’espace de trois ans. Ses statistiques indiquent qu’il signe un nouveau client toutes les deux minutes. C’est ainsi que la banque en ligne franchit le cap du million d’usagers au 31 janvier dernier. Rappelons que l’enseigne aspire à atteindre plus de deux millions de clients en 2020. Apparemment, elle est bien partie pour réaliser son objectif.
Concernant le profil de la clientèle de Boursorama, il semble relativement mixte. 41% des usagers de la banque sont des femmes assez jeunes. 42% des clients nouvellement signés ont moins de 30 ans. Les plus âgés sont également présents étant donné que 18% des clients de l’enseigne ont plus de 60 ans. 61% des usagers touchent un revenu annuel supérieur à 25 000 euros.
40% des usagers se connectent à leur espace client via un mobile pour un suivi régulier de leurs comptes (10 consultations par mois en moyenne). Pour ce qui est des encours totaux par client, ils sont évalués à 15 552 euros par an en moyenne. Un usager réalise environ 14,3 opérations par mois avec leur carte bancaire.
Bilan 2016 de Boursorama
Boostés par les nouveaux clients, les actifs sous administration de Boursorama ont progressé de 12% pour s’établir à 15,2 milliards d’euros en 2016. C’est également le cas des dépôts sur compte courant qui ont évolué de 37%. Le nombre de transactions par carte bancaire a quant à lui augmenté de 36%.
Pour ce qui est de l’épargne, le nombre de contrats d’assurance-vie souscrits a crû de 20%. L’encours total est évalué à 4,2 milliards d’euros, essentiellement revigoré par la surperformance de la gestion pilotée de Boursorama Vie.
Quant aux prêts, les crédits immobiliers accordés ont grimpé de 24% pour s’établir à 4 milliards d’euros. La production de prêts personnels a été, pour sa part, 2,5 fois plus importante qu’en 2015.
Autre fait marquant en 2016 : le lancement du nouveau site client en mars et de nouvelles applications mobiles en septembre. Grâce à ces instruments, les utilisateurs peuvent accéder plus rapidement aux produits et services de Boursorama et naviguer de façon plus homogène sur tous ses terminaux.