Atom Bank, la banque britannique 100% mobile
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
L’établissement de nouvelle génération Atom Bank fait des débuts spectaculaires. En 2017, l’enseigne compte élargir davantage sa gamme de services et de produits.
Atom Bank est « la première banque au Royaume-Uni bâtie exclusivement pour le mobile ». Déployée en version pilote en avril et ouverte au grand public en octobre, l’enseigne propose en effet ses services exclusivement sur une application pour Smartphone (iPhone ou Android).
À la différence des grands établissements fondés dans la City qui se caractérisent par leur sérieux, Atom Bank se démarque par ses codes fun et décalés des réseaux sociaux.Affichant un démarrage prometteur, cette néobanque, entièrement mobile et sans agence, vient de dépasser les 110 millions de livres, soit 130 millions d’euros, de dépôts en seulement quelques mois d’activité. Tour d’horizon !
Je compare les offres bancaires
Une néobanque solide sur ses bases
Fondée en 2014 par deux professionnels avérés du secteur bancaire (Anthony Thomson, cofondateur de Metro Bank et Mark Mullen, cofondateur de First Direct, actuellement filiale de HSBC), Atom Bank décroche en juin 2015 une licence bancaire auprès du régulateur financier britannique.
Cette même année, elle lève par ailleurs plus de 135 millions de livres (160 millions d’euros) auprès de grands investisseurs dont notamment le groupe bancaire espagnol BBVA qui détient 29,5% de son capital.
Atom est fière de participer à la création d'une nouvelle façon de faire de la banque, qui règle les problèmes anciens qui ont tellement nui à la réputation du secteur bancaire.Nous voyons une réelle envie chez les gens d'avoir une banque qui, tout simplement, fonctionne, ne soit pas prise de tête, mais simple, rapide, et d'un bon rapport qualité-prix
Mark Mullen, directeur général de la startup britannique
Désignée Fintech européenne la plus innovante dans le récent classement de KPMG, Atom Bank figure en sixième position dans ce même classement, au niveau mondial. Le quotidien économique Financial Times rapporte par ailleurs que plus de 7 000 clients auraient souscrit un compte épargne rémunéré (1,40% sur un an et 1,60% sur deux ans) auprès de l’enseigne.
Je compare les offres bancaires
Toute une panoplie de nouvelles offres en 2017
Particulièrement moderne, Atom Bank base tout son système sur la technologie : authentification biométrique des clients, personnalisation de son logo, de ses couleurs et même de son nom (« la banque de Lucy), modèle digital low-cost (téléphone, e-mail, tchat, etc.) pour proposer des t arifs bénéfiques…
La banque à distance enrichit sa palette de services avec des prêts aux PME et des prêts immobiliers, en tant qu’intermédiaire auprès de courtiers indépendants. La néobanque propose un processus plus simple, plus rapide, moins lourd et des notifications en temps réel sur la situation de la demande. En 2017, Atom Bank compte par ailleurs lancer des comptes de dépôt classiques, des cartes de débit et d’autres fonctionnalités accessibles via l’application.