Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire sans un contrat de travail CDI ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Aux États-Unis, plus du tiers de la population active sont des travailleurs indépendants. Une situation qui pousse les banques à revoir leurs stratégies.
Le nombre de travailleurs non salariés ne cesse d’augmenter, si bien qu’en France, ils représentent déjà un emploi sur dix. Mais ce phénomène se propage sur toute la partie occidentale de la planète. Il serait par ailleurs une erreur de penser que ces statistiques évoquent une situation obligeante pour le domaine de l’emploi en France.
Car il ne faut pas oublier que cette situation est aussi bien connue par les pays dont l’économie est au meilleur de sa forme. Les raisons qui poussent les actifs à opter pour le travail indépendant peuvent être multiples, en notant que celui-ci offre une grande souplesse et leur permet une plus grande liberté.
Je compare les offres bancaires
Un secteur ouvert à tous les types d’acteurs économiques
On rencontre des travailleurs indépendants de tout âge et de tous les secteurs d’activité. En effet, en ce XXIème siècle, l’entrepreneuriat prend tout un autre sens. L’esprit d’entreprise est en ce sens plus orienté vers l’autonomie, l’inventivité et la connexion.
Au final, les pièces administratives, telles que le bulletin de paie, ne constituent plus que des détails, et perdent leur valeur en tant que moyens de reconnaissance du travail qu’ils ont effectué.
Le système bancaire se réivente
Face à cette évidence, les établissements bancaires se voient dans l’obligation de revoir leur politique d’accompagnement, et donner une certaine souplesse à leurs services. En effet, ce document constituait pendant longtemps et un peu trop souvent la clef permettant à un salarié d’avoir accès à un compte bancaire.
Les établissements financiers ont toujours considéré l’instabilité des revenus comme un obstacle, de par la complexité de son traitement. Mais vu qu’en 2016, le nombre de jeunes âgés de 18 à 34 ans désirant ouvrir un compte en ligne a atteint les 55%, cela met les banques dans l’obligation des formules plus adaptées.
Les banques en ligne : une alternative
Ouvrir un compte en ligne demande des procédures assez complexes, non seulement pour les travailleurs qui ne détiennent pas de contrat à durée indéterminée, mais aussi pour les étudiants, les suppléants, mais surtout pour les personnes sans emploi ou celles qui bénéficient des allocations sociales.
Pour certains établissements bancaires, l’ouverture d’un compte en ligne est conditionnée par le montant des revenus du souscripteur, mais aussi par une obligation de domiciliation bancaire auprès de l’enseigne et des dépôts importants sur le compte.
Pour Monabanq, il suffira d’un dépôt initial de 150 euros pour qu’une personne puisse procéder à une telle opération et avoir accès à tous les services de la banque.