À qui revient le titre de meilleure banque en ligne pour cette année 2016 ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le classement se joue entre les six plus grandes enseignes bancaires de France pour élire le meilleur prestataire en ligne, et le match est serré !
Le département de la rédaction de cBanque a procédé, depuis le début de l’année 2016, à un test de prestation en ligne pour les six principales banques en ligne françaises.
Le concours est simple : au même moment, les membres de la rédaction de cBanque ouvrent six comptes bancaires différents auprès des six banques en ligne. Le but étant de trouver l’entité dont l’expérience globale est la plus attrayante pour les clients. En tout, 13 services ont été testés pour constater l’efficacité de chaque enseigne.
Je compare les offres bancaires
Un test sur les prestations essentielles
Hello Bank, Fortuneo, BforBank, ING Direct, Boursorama Banque et Monabanq ont été évaluées par rapport aux services qui, à priori, sont essentiels aux clients. Ainsi, le test s’est principalement concentré sur le service client par téléphone, les opérations de prélèvement et de virement.
Puis, les notes ont été amplifiées par les mentions obtenues sur la remise de chèque ou encore la désactivation de certaines fonctions du compte, qui ont été classées comme des paramètres secondaires de la notation.
Les fondamentaux d’une banque en ligne
Ainsi, selon cBanque, la meilleure banque en ligne doit être rapide, simple d’usage, mais aussi être capable d’effectuer un suivi de ses clients et de les aides dans leurs besoins. Mais pour ce test, les enseignes ont aussi été notées par rapport à leurs interfaces qui, pour certaines d’entre elles, ont connu une amélioration à un instant défini.
Pour BforBank par exemple, une évolution a été constatée au niveau des prélèvements, tandis que pour Boursorama, le lancement en septembre d’une nouvelle application aura marqué un grand pas en avant en lui permettant de gagner une place dans le classement.
Ainsi donc par ordre de mérite, Monabanq prend la première place avec 3,66 points, suivi de près par ING Direct qui a obtenu 3,63 points. BforBank et Boursorama se trouvent à la troisième place ex aequo avec leurs 3,54 points, mais seront départagées par la troisième décimale de leur note. Puis Fortuneo continue le classement en enregistrant 3,44 points. Hello Bank termine en sixième place avec quelques petits 2,8 points.
Je compare les offres bancaires
Une course très serrée
La compétition de la meilleure banque en ligne se joue de justesse. Les enseignes ne sont effet séparée que de quelques décimales. Le résultat final est d’autant plus étonnant, compte tenu du nombre de rubriques que l’on a utilisé pour les départager.
D’ailleurs, les notes ont régulièrement enregistré des écarts considérables pour chaque item. Mais cela permet tout au moins de confirmer que la France détient un marché cohérent en termes de banque en ligne, et que le secteur fournit des services de qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs.