Tout ce qu’il y a à savoir sur le RIB

Un regard sur le RIB

Dans le secteur financier, le relevé d’identité bancaire est un élément clé pour chaque utilisateur. D’une manière ou d’une autre, l’usage de ce document justificatif est sollicité lors d’une opération financière. Il peut être diffusé auprès de multiples utilisateurs. Des échanges qui risquent de susciter des ambiguïtés dans certains cas.

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un détenteur de compte courant à utiliser son RIB (relevé d’identité bancaire). Qu’il s’agisse de paiement de diverses factures (loyer, gaz, eau, électricité, téléphonie) ou de versements (salaire, aides sociales), cet outil est à la base des opérations.

En effet, pour qu’une démarche financière se concrétise, chaque interlocuteur exige la présentation de cette pièce. Quant au titulaire de compte, son devoir est de le partager. Toutefois, cette large diffusion amène parfois le doute en ce qui concerne la sécurisation des données.

Les utilisateurs redoutent des utilisations à des fins frauduleuses. Voici quelques détails concernant ce dispositif.

À quoi sert un RIB ?

Présenté en tant que pièce justifiant l’identité d’un compte bancaire (courant), le RIB est un document validant les informations concernant celui-ci. Pour cause, il est conçu pour garantir la bonne tenue des diverses opérations financières telles que les prélèvements et les virements.

Puisqu’il s’agit d’une pièce justificative, sa présentation est régulièrement sollicitée par la plupart des interlocuteurs. Il peut s’agir d’un employeur qui en a besoin pour le virement du salaire de ses employés ou d’institutions publiques (centre des impôts, sécurité sociale), voire même des particuliers.

En milieu professionnel, l’octroi du RIB permet d’obtenir des rémunérations ou de régler la facturation de diverses commandes.

Que comprend un RIB ?

Concrètement, un RIB sert à indiquer les renseignements de l’établissement bancaire qui l’a octroyé ainsi que les informations concernant le titulaire du compte. Pour ce dernier, le nom, le prénom ainsi que l’adresse doivent y figurer.

Cela doit être aussi le cas pour son numéro de compte (formalisée par une série de 21 chiffres et lettres) ainsi que de sa clé RIB qui est composée de 2 nombres. En ce qui concerne la banque abritant le compte, la présentation des codes de l’institution (5 premiers chiffres) et du guichet ou de l’agence (seconde lignée de 5 chiffres) est obligatoire.

RIB et IBAN, quelle différence ?

Qu’il s’agisse de RIB ou d’IBAN, leurs fonctions sont identiques. Seule différence, le RIB est spécialement dédié à des usages en territoire français. Quant à l’IBAN, il répond à la réglementation européenne et internationale. On le différencie assez facilement grâce au code BIC de 8 à 11chiffres qui lui est associé.

Le RIB peut-il être utilisé à des usages frauduleux ?

Durant les périodes d’avant le 1er août 2014, les risques d’usages frauduleux d’un RIB étaient assez élevés.

Mais à partir de cette date durant laquelle les virements SEPA ont été instaurés, les éventuelles menaces de fraudes et falsifications ont été réduites considérablement. Puis, il ne faut pas oublier que les renseignements présents sur le RIB ne sont pas suffisants pour permettre à un fraudeur de soutirer de l’argent sur un compte courant.

Quoi qu’il en soit, la prudence est mère de sureté. C’est pourquoi il est important d’être vigilant en suivant de près toutes ses opérations bancaires. On y parvient en limitant les prélèvements automatiques afin d’en garder le contrôle en vérifiant les fréquences et les montants.

L’établissement d’une liste blanche aussi est nécessaire pour se mettre à l’abri. C’est simple, il suffit de donner l’autorisation aux créanciers qui méritent le RIB et de mettre en liste noire ceux qui ne le sont pas.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top