Que faire en cas de perte de vos moyens de paiements ?

Perdre ses moyens de paiement en pleines vacances est un moment de stress absolu. La peur de s'être fait volé, la crainte de ne plus avoir de quoi faire ses dépenses peuvent vous empêcher de poursuivre tranquillement vos vacances.

Autant d'inquiétudes que vous pouvez éviter en suivant les quelques conseils que nous vous proposons.

Etape 1 : faire immédiatement opposition

Lorsque vous faites le constat que vous ne détenez plus votre carte bancaire ou votre chèque/chéquier, n'hésitez pas à faire immédiatement opposition.

Opposition de la carte bancaire

  • 1 - Par téléphone: contactez le numéro indiqué sur votre carte bancaire (ou celle d'une personne titulaire d'un compte dans la même banque) ; ou dans un distributeur automatique de billets. Vous pouvez appeler le Serveur Interbancaire d'opposition à la carte bancaire :
    depuis la France : 0 892 705 705 ; depuis l'étranger +33 442 605 303.
  • 2 - Via internet : connectez-vous sur votre site de gestion de compte.

Opposition sur chèque

  • 1 - Par téléphone : contactez le Centre national d'appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV)
    0 892 683 208 (depuis la France) ou contactez le numéro indiqué par votre banque ou indiqué sur votre chéquier.
  • 2 - Par internet : connectez-vous sur votre site internet de gestion de compte. S'il s'agit d'un seul chèque dont vous souhaitez faire opposition, n'oubliez pas de vous munir de votre chéquier pour retrouver le numéro correspondant.

Etape 2 : rendez-vous dans un commissariat, une gendarmerie ou au consulat

  • En France
    En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, rendez vous dans un commissariat ou une gendarmerie afin de signaler votre situation. Vous obtiendrez en échange un document justificatif que vous pourrez utiliser auprès de votre banque. Et au passage, la police pourra utiliser ces informations en cas de vol.
  • A l'étranger
    N'hésitez pas à vous rendre dans votre consulat ou ambassade en lieu et place d'un commissariat.

Etape 3 : avertissez votre agence

Par téléphone

Que ce soit pour votre carte ou votre chèque/chéquier, contactez votre agence pour les avertir. Ainsi, ils prendront les dispositions nécessaires pour vérifier que votre compte ne fasse pas l'objet d'opérations à risque. Vous pourrez alors vous renseigner sur toutes les possibilités qui vous sont offertes grâce à votre contrat et à votre carte.

Par Courrier en recommandé avec accusé de réception

Il est indispensable que vous adressiez un courrier en recommandé avec accusé de réception afin de confirmer votre demande d'opposition. Accompagnez ce courrier du document fourni par le commissariat ou la gendarmerie lors de votre déclaration de perte ou de vol.

Conséquences de l'opposition à la carte bancaire

  • 1 - La procédure est irréversible : une fois lancée, l'opposition ne peut être annulée. Vous ne pourrez donc pas réactiver votre carte si vous la retrouvez.
  • 2 - Risque de refus des paiements en attente d'inscription sur votre compte : Les paiements par carte que vous aurez effectués ne seront pas inscrits sur votre compte à compter de la date d'opposition. Si la Banque enregistre malgré tout ces opérations vous êtes en droit de demander le remboursement du paiement effectué.
  • 3 - Prévoir des frais éventuels d'opposition à votre carte bancaire, des frais pour le renouvellement de votre carte bancaire et des frais pour la réédition du code secret si vous le demandez.

Conséquences de votre opposition sur chèque

  • 1 - Votre chèque/chéquier sera définitivement opposé et ne pourra être endossé.
  • 2 - Votre compte passe sous surveillance par votre agence qui contrôlera que des mouvements suspicieux se manifestent.
  • 3 - Si aucun courrier de confirmation n'est envoyé à votre banque, celle-ci estimera qu'il s'agit d'une opposition de chèque fallacieuse de votre part et pourra réévaluer la confiance qu'elle place en vous.
  • 4 - L'opposition au chéquier est enregistrée au Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI).

Etape 4 - Récupérer une carte et/ou du cash de dépannage

En contactant les services de votre carte bancaire vous pouvez récupérer une carte de dépannage ou du numéraire. En fonction de la catégorie de carte et de l'éditeur de la carte vous aurez plus ou moins accès à ce service.

MasterCard

  • Carte GoldMasterCard/ Carte World Elite : vous pourrez recevoir votre carte de dépannage ainsi que du cash avec un délai de minimum 2 heures.
  • Carte MasterCard : vous devrez contacter votre banque pour savoir si votre contrat vous permet de recevoir ou non un carte ou du cash en dépannage.Numéro vert de MasterCard : 0 800 90 1387 (pour la France)

VISA

  • Carte Premier ou Infinite : la société Visa limite la possibilité d'obtenir du cash ou une carte de dépannage qu'aux titulaires d'une carte Premier ou Infinite.

Dans les 2 cas vous recevrez votre cash de dépannage dans un Western Union ou éventuellement selon votre banque dans une banque ayant des accords avec votre banque.

Nos conseils

  • 1 - Prévoyez 2 cartes bancaires : Si vous en avez la possibilité surtout si vous êtes en couple, souscrivez à 2 cartes bancaires de manière à palier la perte ou le vol d'une des cartes. Négociez avec votre banque pour cette 2ème carte.
  • 2 - Testez la carte prépayée : Les cartes prépayées sont une excellente solution pour disposer d'une seconde carte bancaire ou d'une carte de secours. Vous pouvez les alimenter et les utiliser sans jamais dépasser le plafond disponible. Certaines cartes sont même multidevises à l'instar de PayTop. C'est une parfaite solution pour qui veut allier sécurité et maitrise de son budget.
  • 3 - Ne laissez pas de chèques signés sans ordre : Evitez de signer vos chèques à l'avance en prévision d'une dépense. Cette pratique est beaucoup plus répandue qu'on ne peut l'imaginer et engendre souvent de lourdes conséquences quand ceux-ci sont subtilisés à leurs propriétaires.
  • 4 - Ouvrir un compte Western Union : Utiliser Western Union comme banque de transit. Avant de vous déplacer à l'étranger, vous ordonnez un transfert à votre nom qui restera à votre disposition en cas de nécessité.

En tout état de cause, Choisir ma Banque vous souhaite de bonnes vacances !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top