La carte de débit - Débit immédiat

Sommaire

L'utilisation de la carte bancaire est devenue une pratique courante de nos jours et les banques et autres organismes financiers ne cessent de proposer de nouvelles offres pour fidéliser et obtenir de nouveaux clients. La carte bancaire à débit immédiat en fait partie.

Quels sont les types de cartes bancaires disponibles sur le marché ?

Premièrement, il y a les cartes de retrait.

Ce type de carte vous permet de presque tout faire sauf effectuer un paiement. Vous pouvez donc l'utiliser pour retirer de l'argent dans les distributeurs de billet de banque. Vous pouvez d'ailleurs voir le solde de votre compte.

L'opération de virement est également possible avec ce type de carte. Les banques possèdent deux types d'offres principaux : les cartes de retrait nationales et les cartes de retrait internationales.

La première, comme son nom le laisse entendre, n'est fonctionnelle que sur le territoire français ou plus précisément en France et dans la principauté de Monaco. Elle ne marchera donc pas dans les départements et territoires d'outre-mer.

Les cartes de retrait internationales, quant à elles, vous permettent normalement d'effectuer toutes les opérations citées ci-dessus dans le monde entier.

Des cartes de type intermédiaire existent également. Elles sont destinées à être utilisées dans les pays européens.

Un autre point qu'il faut savoir lorsque vous choisissez votre carte de retrait est qu'elle sera toujours débitée immédiatement. Cela veut dire que quand vous aurez recours à un distributeur, votre compte est immédiatement débité de la somme que vous avez retirée. Cependant, un léger décalage peut se produire dans l'actualisation du solde de votre compte à cause du temps mis par le distributeur et le serveur de votre banque pour synchroniser. Mais cela ne dépasse que très rarement les 24 heures.

Deuxièmement, il y a les cartes de paiement classiques.

Ces cartes sont à peu près de la même sorte que les cartes de retrait mais elles permettent en plus d'effectuer des paiements.

Vous avez également le choix entre une carte internationale ou une carte nationale, avec ou sans l'option Europe. La différence c'est que les cartes classiques peuvent présenter 2 débits : soit immédiat, soit différé.

Avec une carte dont le débit est immédiat, le fonctionnement est pareil à celui des cartes classiques, mais il faut juste préciser qu'il est surtout valable lors des paiements au niveau des commerçants.

Si vous choisissez l'option débit différé, votre compte ne sera débité qu'à des dates fixées à l'avance par votre banquier ou par vous selon l'option que vous aurez choisie. Dans ce cas, le prélèvement au niveau de votre compte se fera à chaque échéance de la date convenue ou à chaque fin du mois.

Pourquoi choisir une carte à débit immédiat ?

Le choix de souscrire à une carte bancaire dont le débit est exécuté dès lo'rdre de paiement ou de retrait, trouve sa raison dans la personne même, dans sa faculté d'administrer son compte. Ce type de carte est donc destiné aux personnes qui savent bien calculer leurs dépenses.

En effet, si vous choisissez par exemple d'effectuer un paiement par carte lors de vos achats dans les grandes surfaces, vous ne pourrez pas payer à la caisse si le solde de votre compte est à zéro. On vous refusera votre carte. Et c'est également là l'avantage de cette carte. Vous ne dépensez que ce que vous avez.

Une autre raison pour laquelle on serait amené à choisir ce type de carte est le montant moins élevé de sa cotisation annuelle par rapport au débit différé.

La cause en est que les banques estiment le risque d'insolvabilité beaucoup plus important chez le client souscrivant une carte à débit différé. Risque qu'elles lui font payer plus cher.

Cette différence de prix est toujours valable quel que soit le type de carte souscrit : national, international ou jeune. Pour ce dernier, les banques offrent désormais des tarifs spéciaux pouvant aller jusqu'au demi-tarif pour certains types de cartes.

Ces cartes destinées aux étudiants et à tous les jeunes de moins de 25 ans sont, par contre, le plus souvent à débit immédiat. Toutefois, après une étude de dossier, les banques peuvent leur octroyer des cartes à débit différé. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top