La carte de débit - Carte à débit différé

Sommaire

Fortement utilisée de nos jours, la carte bancaire est devenue un outil indissociable lorsqu'on effectue ses courses. Bien plus encore, elle est d'une excellente utilité quand on tombe par hasard sur un article qui nous donne une envie irrépressible d'acheter alors que l'on ne dispose d'aucun numéraire sur soi. 

 Qu'est-ce qu'une carte bancaire à débit différé ?

Comme toutes les cartes bancaires, la carte bancaire à débit différé permet de réaliser les opérations de banque courantes telles que la consultation du solde, le retrait d'argent et le règlement des achats dans divers magasins et boutiques.

Le type « débit différé » est un mode de débit mis en place par les banques. Il consiste à retirer en une seule fois, sur votre compte, le montant total de vos achats par carte bancaire, contrairement au débit immédiat qui consiste en un débit au jour le jour. Selon la banque où vous possédez un compte, la date de débit est fixée à la fin du mois ou éventuellement au dernier jour ouvré du mois.

L'avantage de ce type de débit est que, même si l'argent sur votre compte ne peut pas éponger le montant de l'achat que vous voulez effectuer, le paiement est toujours possible car c'est au virement de votre salaire que la banque en fera le débit.

La carte à débit différé : comment en faire la demande ?

Le procédé est identique à celui de la demande habituelle d'une carte bancaire classique (ou à débit immédiat). De même, vous avez la possibilité d'opter pour une carte nationale ou internationale.

La carte nationale est utilisable sur le territoire français et à Monaco

La carte internationale quant à elle, fonctionne comme la carte nationale et est de plus approuvée dans tous les pays du monde, à l'exception de certaines cartes qui ne sont valables que pour l'Europe.

Nationale ou internationale, la carte bancaire à débit différé consiste toujours à regrouper en un seul débit, en fin de mois, le montant total de vos achats. Il s'agit, en termes plus simples, d'un principe de mini-crédit où vous remboursez la totalité en une seule fois à la fin du mois.

La carte bancaire à débit différé : comment l'utiliser ?

Comme le retrait sur votre compte du montant total de vos achats est effectué une seule fois par mois, la carte bancaire à débit différé exige une gestion bien rationnelle de vos dépenses.

L'on a parfois tendance à « trop » dépenser car on a l'impression d'avoir encore assez d'argent sur son compte pour acheter librement et sans souci.

Le point positif de choisir une telle carte bancaire est de prévoir si les dépenses effectuées dans le mois en cours peuvent être couvertes ou non par le gain du même mois, et par conséquent de s'arrêter raisonnablement lorsque ses moyens ne permettent plus d'acheter.

Quel est son coût ?

Bien évidemment, l'option « débit différé », un avantage qui vous est accordé, mérite quelques euros de plus qu'une carte à débit immédiat.

L'opportunité de pouvoir acheter et de ne payer qu'à la fin du mois (ou au virement du salaire) coûte à peu près 8 à 10 euros de plus qu'une carte classique.

Mais reconnaissez-le, elle est plus profitable qu'une carte à débit immédiat qui exige d'avoir sur son compte l'argent requis avant de pouvoir payer.

Une carte nationale est moins chère qu'une carte internationale.

En zone Euro, l'achat effectué à l'aide d'une carte à débit différé n'est accompagné d'aucune commission. Il en est de même pour un retrait auprès d'un distributeur automatique.

En dehors de la zone Euro, vous avez à payer des pourcentages, selon la banque émettrice et la banque de retrait. Pour des banques partenaires, le retrait est moins onéreux, voire parfois gratuit, qu'ailleurs.

Pour quels utilisateurs ?

Toute personne possédant un revenu mensuel stable et régulier peut demander une carte bancaire à débit différé.

Elle est parfois jugée « trop » chère. Pourtant, elle vous accorde la possibilité de faire des achats même quand vous n'avez pas l'argent nécessaire, en ne payant qu'à la fin du mois et en une seule fois.

Sachez donc qu'à débit différé, une carte bancaire constitue une bonne alternative pour tous. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top