Paiement en ligne : Click to Pay, la nouvelle solution pour régler vos achats en un clic

Femme tenant à la main des cartes de crédit et utilisant un smartphone pour faire des achats en ligne avec paiement par internet.

Selon le site MoneyVox, une nouvelle solution de paiement en un clic pour vos achats en ligne, développée notamment par les réseaux Visa et Mastercard, a été déployée dans certains pays européens tels que la Suisse et la Grande-Bretagne. La France devrait emboîter le pas dans le courant de l’année 2023.

Malgré les indéniables atouts du shopping sur internet, comme l'accès à un grand nombre de produits à tout moment, et la comparaison rapide des offres entre les sites de e-commerce, les achats en ligne rebutent de nombreux utilisateurs. En cause, un processus d’achat qui peut s’avérer laborieux. En effet, une fois le produit ajouté à votre panier, vous devez renseigner de multiples informations si, parmi les différents moyens de paiement, vous avez choisi le paiement par carte bancaire : numéro unique, date de validité, cryptogramme. Ce qui pousse, par exemple, plus d’un acheteur sur deux à ne pas finaliser la transaction.

Je compare les offres bancaires

Gagnez du temps lors de vos achats sur internet

Pour remédier au problème, de nombreux sites marchands vous permettent de conserver en mémoire vos identifiants de carte bancaire. Mais cela implique de systématiquement vous créer un compte client sur le site en question, et donc, de multiplier les risques de fraude. Plus pratique et plus sécurisé, le recours au portefeuille numérique, comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay, vous évite, lui, de partager votre numéro de carte avec le commerçant. Le souci, c’est que de nombreux sites ne proposent pas cette fonctionnalité.

Toutefois, d’après le site d’information MoneyVox, une nouvelle solution de paiement en un clic a été développée par EMVco, une société codétenue par Visa, Mastercard, American Express ou encore Discover. Dénommée Click to Pay, soit « cliquer pour payer », cette fonctionnalité ne manque pas d’avantages. Car outre la facilité de paiement proposée, le service transmet aussi au commerçant vos adresses de facturation et de livraison. Un gain de temps lors d’un achat en ligne.

A l’heure actuelle, la solution Click to Pay est déployée dans certains pays européens, comme la Suisse ou la Grande-Bretagne. Et selon les informations transmises par Mastercard à MoneyVox, l’Hexagone devrait suivre le mouvement dans le « courant du second semestre 2023 ». C’est même déjà le cas des sites marchands français travaillant avec la solution de paiement en ligne Adyen, selon un récent communiqué.

Je compare les offres bancaires

Une inscription rapide au préalable

Pour savoir si le site sur lequel vous comptez effectuer votre achat a recours à ce nouveau service de paiement, il suffit de vérifier que le symbole Click to Pay est affiché sur ledit site. Si c’est le cas, il vous faudra toutefois vous inscrire au service pour en profiter.

“Il faut d'abord en passer par une étape d'enrôlement. Celle-ci se fait « en priorité sur l'application bancaire des utilisateurs », nous explique la communication française de Mastercard », souligne MoneyVox. Vous devrez alors indiquez votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, et les données de votre carte bancaire, ainsi que vos nom, prénom et adresse postale. Vous recevrez alors un identifiant à six chiffres par SMS pour confirmer votre identité.

Si vous le préférez, vous pouvez également vous inscrire directement pendant le processus de paiement auprès d’une boutique en ligne utilisant le service. Votre banque aussi peut activer ce dernier pour vous. Ensuite, lorsque vous vous rendez sur un site marchand éligible au service sur votre mobile, tablette ou ordinateur, connectez-vous au moyen de l’identifiant fourni, et d’un code à usage unique reçus par mail ou par SMS, et le tour est joué.

A la fois rapide et sécurisé, Click to Pay pourrait devenir « le standard du paiement en ligne par carte bancaire », énonce MoneyVox.

Archives