Décembre 2019

  • Les banques « nouvelle génération » ont-elles vraiment révolutionné le secteur ?

    un homme devant sa banque en ligne

    Avec l’avènement du numérique, le secteur bancaire a vu émerger de nouveaux acteurs. Forts d’une approche disruptive, ces derniers débarquaient sur le marché avec l’ambition de révolutionner la profession. Reste à se demander si on peut parler réellement de révolution, dans la mesure où le modèle économique prôné par ces plateformes ne diffère pas beaucoup de celui des banques classiques.

  • La carte à débit différé bientôt facturée au même prix qu’une carte classique

    Une carte Bleue

    Longtemps, la carte bancaire a été considérée comme la principale alternative à l’argent liquide. Et malgré l’arrivée de solutions de paiement innovantes, son usage ne faiblit pas. Jusqu’ici, pour une question de coût, la carte à débit immédiat est toutefois plus plébiscitée que la carte à débit différé. Mais à partir de 2020, la donne pourrait changer, car les deux types de cartes coûteront quasiment le même prix.

  • Prismea, la néobanque dédiée aux professionnels du Crédit du Nord, débarque

    capture ecran du site PRISMEA

    L’offre des néobanques n’est plus réservée aux particuliers. Désormais, elles ciblent également les professionnels. Face à cette menace, le Crédit du Nord lance la start-up Prismea, dont les services s’adressent aux autoentrepreneurs, artisans, commerçants et petites entreprises. Les outils technologiques joueront un rôle clé dans sa politique de différenciation sur un marché très concurrentiel.

  • Le solde moyen d’un compte bancaire a bondi de +34,9 % à Saint-Martin

    Paysage de Saint-Martin

    Deux ans après le passage de l’ouragan Irma, l’activité bancaire commence à retrouver des couleurs à Saint-Martin, dans les Antilles. En témoignent les chiffres publiés par l’Iedom qui font état d’une hausse du nombre de comptes bancaires en 2018. L’année dernière, 1 514 nouveaux comptes ont été ouverts dans l’île, grâce au retour des résidents.

  • Levée de fonds record pour la néobanque Chime

    capture écran du site Chime

    La dernière opération de crowdfunding de Chime lui a rapporté en tout un demi-milliard de dollars. Un résultat qui a dépassé toutes ses espérances. Grâce à cette somme, la start-up californienne a quadruplé sa valeur, laquelle est passée de 1,5 milliard de dollars début 2019 à 5,8 milliards dernièrement.

  • Facebook renforce ses fonctionnalités de social shopping

    Une personne en train d'ouvrir une application de Facebook

    Avec Facebook Pay, les utilisateurs peuvent effectuer divers achats sur la plateforme (jeux, billets pour des spectacles ou des événements…). Il leur permet également d’envoyer de l’argent à d’autres particuliers à travers ses différents services. En développant le paiement en ligne, le réseau social confirme ses ambitions dans le domaine du commerce électronique.

  • Le « système bancaire ouvert » accroît les opportunités du marché d’après les banquiers français

    Représentation de l'Open Banking

    Obligatoire pour les banques depuis septembre 2019, le « système bancaire ouvert », plus connu sous le terme « open banking » accroît les opportunités du marché, d’après une enquête menée auprès des professionnels bancaires français. Près de 60 % des cadres questionnés se montrent enthousiastes à ce concept. Ils pensent que l’open banking permettrait à tous les acteurs du secteur financier d’enrichir leurs offres de services et d’optimiser l’expérience utilisateur. En effet, l’application

    ...
  • Quel moyen de paiement remplacera l’argent comptant à l’avenir ?

    Différents types de pièces

    Un expert des moyens de paiements digitaux déclare que les transactions effectuées par carte bancaire représentent entre 20 et 25 % du PIB. Comme les données sont exploitables en temps réel, les pouvoirs publics pourraient s’en servir pour concevoir des indicateurs d'activité. Il reste à savoir si le gouvernement va encourager la prolifération de nouveaux moyens de paiement.

  • ING affiche ses ambitions dans le domaine des cryptomonnaies

    capture écran du site ING

    Le marché des actifs numériques intéresse ING, selon un communiqué de presse transmis à l’agence Reuters. Un projet de développement d’une solution de stockage de cryptomonnaies serait ainsi sur les rails. L’objectif est de s’imposer dans le domaine la gestion de ces capitaux, et prendre une longueur d’avance sur les banques en ligne et mobiles.

  • Un selfie ou une vidéo pour ouvrir un compte bancaire en 2020

    Une femme qui prend un selfie

    La dématérialisation des services bancaires se poursuit pour répondre à un besoin croissant de simplicité et de praticité. Aujourd’hui, pour faciliter la mise en relation des Français et des banques, les autorités se penchent sur la procédure d’ouverture de compte à distance. À partir de 2020, un selfie suffira, en lieu et place de la pièce d’identité et du justificatif de domicile.

  • Crédit Agricole ne manque pas d’ambitions

    Agence Crédit Agricole Banque

    Récemment, le groupe Crédit Agricole a livré quelques détails concernant la direction qu’elle va prendre ces dix prochaines années en vue de son développement. Avec une stratégie bien réfléchie, la banque espère enrichir chaque année son carnet d’adresses d’un million de nouveaux clients. Pour y arriver, elle compte sur sa forte implantation dans l’Hexagone.

  • Une Fintech anglaise lancera une application permettant aux enfants de gérer leur argent

    un enfant et sa maman devant une tirelire

    Les Fintech ne ciblent pas seulement les jeunes actifs hyperconnectés ou les entrepreneurs qui partent en déplacement professionnel toutes les semaines. Les enfants et les adolescents contribuent également à l’économie, comme le révèle le fournisseur de services financiers OneFamily. Grâce à eux, 1,7 milliard de livres sterling sont injectés dans le circuit britannique. La néobanque Revolut en fait une opportunité.

  • Les autorités réglementaires veulent instaurer une concurrence équitable entre les Big Tech et les banques

    bâtiments bancaires

    Les autorités réglementaires ne cachent pas leur inquiétude face à la progression des Bigtech dans les services financiers. Certes, pour les clients, la multiplication du nombre des acteurs sur le marché facilite l’accès aux paiements, au crédit et à l’épargne, mais ce phénomène pourrait à terme entraîner une concurrence inéquitable.

  • Le régime fiscal italien très favorable aux héritiers

    Naples, une ville d'Italie

    Recevoir un héritage de la part d’un parent proche ou éloigné n’est pas forcément une bonne nouvelle. Cela dépend grandement du régime fiscal qui s’applique à cette succession. La France est connue pour sa fiscalité contraignante vis-à-vis de l’héritage, contrairement à l’Italie. Aujourd’hui, beaucoup de retraités choisissent de s’expatrier vers « la Botte » pour éviter à leurs descendants de payer de lourds droits de succession.

  • Les utilisateurs du compte Nickel ciblés par les hackers

    capture ecran de la banque Nickel

    Le compte Nickel jouit d’une popularité croissante auprès des Français pour son côté pratique et économique. En Indre-et-Loire, le service compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs. Cela implique un volume de transactions de plus en plus important, qui attire les pirates. Des clients commencent ainsi à rapporter des fraudes.

  • Malgré ses opposants, le Black Friday 2019 a battu un record de transactions

    un couple en plein shopping en ligne

    Malgré les nombreux appels au boycott du Black Friday 2019, désigné comme symbole de l’hyperconsommation, un record de transactions a été établi en France le 29 novembre. En une seule journée, 56 millions de transactions par carte ont été réalisées à travers l’Hexagone. Ce chiffre dépasse de 6 millions d’unités celui enregistré lors de l’édition 2018.

  • Boursorama désignée banque la moins chère en décembre

    logo de la Banque Boursorama

    La bataille pour le titre de banque la moins chère continue de faire rage. Boursorama et Fortuneo se montrent particulièrement agressives dans ce domaine, ajustant régulièrement leurs barèmes, notamment lorsque la concurrence opère des baisses de tarifs. Après la révision effectuée début novembre, Boursorama Banque reprend la tête du palmarès actualisé publié le 1er décembre.

  • Manipulation des monnaies : une pratique interdite, mais toujours d’actualité

    Une personne compte son argent

    En principe, toute autorité financière tente « de manipuler sa monnaie » afin de soutenir l’économie de son pays. Chargée de maintenir les prix à un niveau stable, une banque centrale agit sur sa devise dans le but de stimuler les exportations. Elle se livre à ce qu’on appelle « la guerre des changes ». Pour ce faire, elle influe sur le cours de sa monnaie en recourant à différentes stratégies : initiative opportune, relative discrétion, intervention régulière sur le marché, etc.

  • Les clients doivent s’assurer que leurs banques protègent leurs données personnelles

    Protection de donnée personnel sur intenet

    Portés par la transformation numérique, les établissements bancaires se mettent au Big Data. De cette démarche est né le marketing prédictif qui permet de vendre le bon produit via le canal adapté au moment opportun. Si cette méthode permet aux banques d’augmenter leur performance commerciale, il existe des risques d’exploitation des données des clients à des fins marchandes.

  • Les banques mobiles séduisent de plus en plus de clients

    Une personne utilise sa carte de crédit et un ordinateur portable pour les achats en ligne

    Les banques mobiles séduisent de plus en plus de clients

    Des solutions alternatives s’offrent actuellement aux personnes n’ayant plus la possibilité ou ne désirant plus accéder aux services des enseignes bancaires traditionnelles. Les banques mobiles, qu’elles soient des établissements de paiement ou non, prônent la simplicité et l’ubiquité. Jusque-là, elles sont parvenues à s’accaparer plusieurs millions d’usagers et la liste des clients ne cesse de s’allonger.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top